La CTG aide des jeunes en situation de handicap moteur à voyager
Dans le cadre d’un projet de voyage en Guadeloupe, une délégation de 14 jeunes en situation de handicap moteur encadrée par une équipe pluridisciplinaire de l’Association départementale Les pupilles de l’enseignement public de Guyane (ADPEP), notamment ceux de l’IEM (Institut d’Education Motrice), a été reçue ce mercredi 14 juin 2017 par le président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre. Cette rencontre organisée dans la salle des délibérations de l’hôtel territorial a eu pour objectif d’encourager les équipes encadrant ces jeunes en situation de handicap et de leur permettre de concrétiser ce projet de voyage.
En effet, des billets d’avions cayenne-guadeloupe et de nombreux lots (t-shirts, casquettes, sacs à dos) ont été remis à ces jeunes de l’IEM, âgés de 8 à 20 ans afin de soutenir ce projet culturel, pédagogique avec un objectif thérapeutique leur permettant de découvrir pour la première fois l’Ile de la Guadeloupe et de rencontrer des jeunes de là-bas, eux aussi en situation de handicap.
Après la fierté affichée du président de la CTG qui s’est fendu de quelques mots pour exprimer sa joie d’avoir soutenu ce projet, la Directrice de l’Institut d’Education Motrice, Hélène Severin-Saussay est revenue sur les attentes qui entourent ce voyage en présence de la 1ère vice-présidente de l’ADPEP, Nicole Smock, ” l’objectif principal est de permettre aux jeunes en situation de handicap moteur de vivre comme les autres et parmi les autres dans une dynamique d’insertion et d’ouverture vers l’extérieur, et d’être des citoyens à part entière. Ce voyage innovant et ambitieux soit-il, est un droit ouvert à tous. Et ce droit, nos jeunes de IEM l’ont obtenu grâce à vous monsieur le Président qui avez cette volonté politique de permettre à ces enfants en situation de handicap moteur d’accéder à la finalité de ce beau projet “.