Le Conseil de l’Education Nationale de l’Académie de Guyane s’est réuni à la CTG
Ce mercredi 7 juin 2017 s’est tenu le Conseil de l’Éducation Nationale (CEN) de l’Académie de la Guyane, présidé par le 12è Vice-Président de la CTG, Claude Plénet, délégué à l’Education, à l’Apprentissage et à la Formation professionnelle et le Directeur Académique adjoint des services de l’Education nationale de la Guyane, Joseph Vallano, en présence notamment des conseillers territoriaux, Isabelle Patient (également Vice-Présidente de la CTG, déléguée à l’Aménagement du territoire, au Logement et aux Transports), Rolande Chalco-Lefay, Céline Régis, Mécène Fortuné, Elainne Jean, Katia Béchet et Gauthier Horth, tous membres du CEN, et de l’inspectrice de l’Education nationale en information et orientation, Sabine Ainoux .
À l’ordre du jour de ce conseil de l’Education Nationale, le projet de la nouvelle sectorisation des collèges pour les communes de Kourou et Saint-Laurent du Maroni.
Un projet dont la dimension juridique est de la compétence de la CTG, et la mise en œuvre de celle du rectorat de Guyane.
Les principaux enjeux de cette nouvelle sectorisation des collèges, pensée dans le but d’anticiper pour la réussite de chaque jeune et l’avenir du territoire, sont :
• l’actualisation des lieux et adresses
• la cohérence géographique (transport, prévention du décrochage scolaire)
• la mixité sociale
• le rééquilibrage des effectifs des secteurs de recrutement
Les membres présents du CEN ont émis à l’unanimité un avis favorable concernant le projet de sectorisation pour les deux communes. Le projet sera soumis au vote lors de l’assemblée plénière de la CTG du 15 juin 2017.