La Nuit des Musées 2017 : une expérience muséale originale qui a ravi les visiteurs

Ce samedi 20 mai 2017, se tenait la 13ème édition de la Nuit Européenne des Musées. A cette occasion, la Collectivité Territoriale de Guyane ouvrait les portes du Musée Territorial et du Musée des Cultures Guyanaises pour offrir au public une soirée teintée de découverte scientifiques, culturelles, et patrimoniales.

Il était important pour la 9ème Vice-Présidente de la CTG, Rolande Chalco-Lefay d’être présente lors de cet évènement nocturne promettant aux visiteurs une expérience muséale originale.

Au 78 rue Madame Payé à Cayenne, les visiteurs ont pu assister à une présentation du dispositif «La Classe, l’œuvre ». Il s’agit de calebasses décorées par des élèves de collège, des créations inspirées des collections du musée. L’objectif ? Faire découvrir ou redécouvrir à ces jeunes ce fruit ligneux local, connu pour servir de récipient ou de coui et développer leur sensibilité artistique. Rolande-Chalco-Lefay a salué cette initiative et émis le souhait que cette expérience ait éveillé des vocations artistiques chez ces jeunes collégiens.

Tout au long de la soirée, les visiteurs pouvaient également découvrir l’exposition « Le Manioc-Patrimoine amérindien en partage » avant de se délecter des contes sur le même thème, de Rémy Aubert, et Marie-Louise Barthélemy dite « Malou ».

Au 54 rue Madame Payé, les visiteurs ont pu s’initier à la danse du grajé puis à celle du Kamoungé. Initiations à laquelle la Vice-Présidente de la CTG a assisté avec enthousiasme.

Enfin, au Musée Territorial Alexandre Franconie, une visite guidée des réserves était organisée. Le public a pu ainsi découvrir les collections non exposées. Une parenthèse scientifique à laquelle l’élue déléguée à la Culture, aux Patrimoines et aux identités a participé avec plaisir.