Les Elus de la CTG célèbrent le 214è anniversaire du drapeau bicolore Haïtien
Parmi l’assistance, les 9ème et 14ème Vice-Présidents de la Collectivité Territoriale de Guyane, respectivement Rolande Chaco-Lefay, déléguée à la Culture, au Patrimoine et aux Identités et Mécène Fortuné, délégué à l’action sociale et solidaire ainsi que les Conseillers Territoriaux Hadj Boucheida et Elainne Jean.
Au cours de cette cérémonie commémorative, Marie Eléna Dorival, Consule de la République d’Haïti en Guyane, a pris la parole pour souligner l’importance du bicolore et la place que celui-ci occupe dans l’histoire de l’humanité.
« Héritage légué par nos ancêtres, le drapeau représente incontestablement l’acte de naissance de notre chère patrie, Haïti, ayant pour devise « Liberté Egalité Fraternité, » déclarait-elle.
Un bicolore qui a cinq significations : la réconciliation, l’indépendance, la liberté, l’unité nationale et l’égalité.
Au programme de cette commémoration, la projection d’un film retraçant l’histoire d’Haïti, de la colonie esclavagiste à la révolution haïtienne pour l’obtention de l’indépendance de l’île, en passant par le contexte de la création du drapeau « rouge et bleu ».
Suite à cette projection, Alain Coicou, étudiant en master 2 et agent consulaire a présenté le drapeau haïtien dans ses différentes phases de 1803 à 1986. Gary Paul, docteur en histoire, est également intervenu afin d’ajouter quelques précisions et répondre aux diverses interrogations de l’assemblée.
Cette cérémonie placée sous le signe de la valorisation a permis de faire découvrir ou redécouvrir l’art et la culture d’Haïti au rythme des tambours et chants traditionnels interprétés par la troupe « Racine Neg Dahomey ».
Une manifestation qui s’est conclue par la dégustation de différents mets issues de la gastronomie haïtienne notamment le riz champignons communément appelé « riz Djon djon », le riz national, les bananes pesées, la soupe au giraumon ou encore le pain patate.