Préparation de la rentrée scolaire 2017-2018
Une hausse de 3% des effectifs dans les collèges et 2% dans les lycées est annoncée portant ainsi leurs nombres à 19,863 collégiens et 13,417 lycéens pour la prochaine rentrée des classes.
L’appel à projet 2017 dans le cadre du plan numérique a également fait l’objet d’une discussion.
Il s’agit d’un plan national avec des appels à projet auxquels les collèges doivent candidater afin d’obtenir des subventions en terme d’équipements et d’infrastructures numériques. Ce plan numérique pour l’éducation a pour but de permettre aux enseignants et aux élèves de profiter de toutes les opportunités offertes par le numérique.
Enfin, les points du plan d’urgence relatifs à l’éducation ont été abordés durant cette réunion, notamment les constructions scolaires. S’agissant de celles-ci, sont à programmer, des lycées à Saint-Laurent, Macouria, Maripasoula, Saint-Georges et Matoury.
Concernant les collèges, quatre autres établissements devraient sortir de terre à Saint-Georges, Macouria, Saint-Laurent et Cayenne.
Des tableaux sont en cours de finalisations pour la réhabilitation des bâtiments existants et la location de bungalows quand cela est nécessaire, afin de pallier à la croissance des effectifs et au manque de place dans les établissements.
En effet, la CTG et le rectorat travaillent à pied d’œuvre pour la scolarisation des élèves non -francophones. À ce jour, 314 jeunes sont concernés par le dispositif UPEAA pour la rentrée 2017. Il s’agit de l’Unité Pédagogique d’Enseignement pour Allophones nouvellement Arrivés.