Comme un air de scout à la CTG !
Ce mercredi 26 avril 2017, les Éclaireuses Éclaireurs de France en Guyane accompagnés de leur encadrant étaient en visite à l’hôtel de la collectivité territoriale de Guyane (CTG) afin de découvrir cette instance et d’y rencontrer son Président, Rodolphe Alexandre.
Une rencontre importante pour l’association des Éclaireuses Éclaireurs de France en Guyane qui défend cinq valeurs que sont l’écocitoyenneté, la coéducation, la démocratie, la laïcité et la solidarité
Accueillis par Christelle Biron et Mylène Eli, respectivement en charge du protocole et juriste au sein de la collectivité, les jeunes scouts ont pu assister à un exposé retraçant la création de la CTG, son rôle, ses missions, son fonctionnement, ou encore ses compétences.
Une présentation qui a fait écho puisque cette année, le thème retenu chez les Éclaireuses Éclaireurs de France est la démocratie. L’association a mis en place la « collectivité territoriale des Éclés » suite à l’élection de la collectivité territoriale de Guyane en 2015, afin de faire comprendre aux enfants, à leur échelle et de façon ludique ce que représente cette instance majeure. Pour se faire, ils se sont prêtés au jeu et ont créé des partis politiques, tenu des meetings, présenté des programmes, procédé au vote…
Ainsi, dans la continuité de ce projet pédagogique, il semblait indispensable de visiter la collectivité territoriale de Guyane.
Escale au Zéphyr et à l’EPCC les trois fleuves
L’association a pour fil conducteur la musique, le chant et le sport ce qui l’a mené à poursuivre sa visite dans les structures à vocation culturelle gérées par la CTG que sont l’Encre et le Zéphyr.
Sur place, les Éclaireurs ont eu l’occasion de rencontrer et échanger avec la 9ème Vice-présidente de la CTG, déléguée à la Culture, aux Patrimoines et Identités, Rolande Chalco-Lefay.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]