Signature d’une convention pour la réhabilitation du Pont de Mme de Maintenon et une nouvelle caserne
Dans le cadre du projet d’aménagement et de développement de la commune de Sinnamary, une convention a été signée entre le président de la CTG (Collectivité Territoriale de Guyane), Rodolphe Alexandre, le préfet, Martin Jaeger, le maire de la Ville de Sinnamary, Jean-Claude Madeleine, le CNES (Centre National des Etudes Spatiales) représenté par son Sous-directeur Administration & Gestion du Patrimoine du Centre Spatial Guyanais, Bernard Azema et le SDIS Guyane (Service Départemental d’Incendie et de Secours) représenté par son Directeur, le colonel Félix Anthenor-Habazac, ce jeudi en milieu de matinée à l’Hôtel des Entreprises de Sinnamary.
Cet accord très attendu a pour objectif de définir les opérations dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par le CTG sur le territoire de la commune de Sinnamary. Il porte sur la réhabilitation du pont de Sinnamary, appelé pont de Madame de Maintenon. Coût d’objectif de l’opération : 3,5 millions d’euros. La CTG intervient à hauteur de 2 millions d’euros et l’Etat à 1,5 millions d’euros, sachant que la maîtrise d’ouvrage de cette opération a été confiée par l’Etat à la CTG.
Aussi, dans le cadre de la programmation pluriannuelle d’investissement, (PPI 2015-2010), la CTG a validé un Programme de construction de 3 casernes de Sapeurs-Pompiers (Mana, Matoury et Sinnamary) au profit du SDIS Guyane. Le montant total s’élève à 19,6 millions d’euros dont 5 millions pour la caserne de Sinnamary. Pour cette opération, il est attendu une participation exceptionnelle du CNES de 300 mille euros. L’ensemble sous maîtrise d’ouvrage de la CTG. Notons que le terrain d’assiette est mis gracieusement au profit du SDIS Guyane par la commune de Sinnamary.
Par ailleurs, le maire de Sinnamary, Jean-Claude Madeleine a présenté son programme d’équipement pour la commune à l’exécutif territorial en présence de nombreux conseillers municipaux. Il met en exergue les nouveaux objectifs de la municipalité avec l’appui financier de la CTG. Ces derniers portent notamment sur la réalisation d’équipements structurants éducatifs et touristiques, tels que la création d’un nouveau port de pêche et de plaisance, qui seront examinés dans les prochains jours pour avis par les services de la Collectivité Territoriale de Guyane.