Le SMA et la CTG souhaitent développer de nouvelles filières de formation
Dans le cadre de sa visite de commandement en Guyane, le Général Luc du Perron de Revel, Commandant du SMA (Service Militaire Adapté) est allé mardi 10 janvier à la rencontre du Président de la CTG (Collectivité Territoriale de Guyane), Rodolphe Alexandre, avec qui il s’est entretenu sur les grands dossiers touchant au développement économique, à la formation et à l’insertion des jeunes.
Le Général du Perron de Revel a présenté le dispositif visant à encadrer des jeunes en particulier ceux en difficulté socialement, accompagné de trois officiers supérieurs : le Lieutenant-Colonel, Stéphane Fontaine chef de corps du RSMA Guyane (Régiment du Service Militaire Adapté), le Lieutenant-Colonel, Fabrice Hedin chargé de Développement et partenariat à la Direction recrutement, formation, insertion du RSMA et du Commandant Benjamin Soubra, assistant militaire du COMSMA (Commandant du service militaire adapté). Il a aussi porté l’accent sur le projet SMA 6 000 qui vise à accueillir en 2017, 6 000 jeunes des Outre-mer dans le dispositif Service Militaire Adapté. En Guyane, dit-il, 700 jeunes seraient concernés par ce dispositif du gouvernement ayant pour objectif de former et aider la jeunesse à trouver un emploi.
Dans son intervention, le Président de la CTG a dressé quelques pistes de réflexion et de développement de l’économie guyanaise, en passant par la question foncière, le développement de l’activité minière et halieutique, et l’émergence de nouvelles filières à travers les métiers du bois et de la forêt. Il en appelle de tous ses vœux à l’expertise et l’accompagnement du SMA dans la formation des jeunes dans ces différentes filières, notamment la forêt-bois pour mieux lutter contre l’échec scolaire, l’illettrisme et l’oisiveté.
A l’issue des discussions, les deux protagonistes se sont accordés pour lancer une réflexion, avec les partenaires locaux et nationaux, afin de fixer les objectifs et orientations à venir pour que ces jeunes éloignés du système scolaire et du marché du travail puissent trouver leur place au sein de notre société.
Avant son départ, le Général Luc du Perron de Revel a pu saluer notre ambassadrice Alicia Aylies, Miss France 2017, venue rendre visite au Président de la CTG.