Conseil d’administration du SDIS du 29 novembre 2016
Ce mardi 29 novembre 2016, se tenait, à l’hôtel de la Collectivité Territoriale de Guyane, le conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Guyane (SDIS), présidé par Philippe KONG, 1er Vice-président de la structure, en présence notamment de Anne-Marie READ, 13e Vice-présidente de la CTG déléguée à la vie associative, à la cohésion sociale et à la politique de la ville, de Mécène FORTUNE, 14e Vice-président de la CTG délégué à l’action sociale et solidaire, et d’Emilie VENTURA et d’Elainne JEAN, toutes deux conseillères territoriales.
Plusieurs points figuraient à l’ordre du jour de ce conseil d’administration, parmi lesquels :
– L’approbation du calendrier des jours chômés pour l’année 2017
– L’approbation de l’indemnité versée au comptable assignataire
– L’approbation du transfert de locaux du service groupement technique :
Composé d’une trentaine d’agents, le service groupement technique sert de soutien logistique en ce qui concerne notamment la maintenance des véhicules, et la gestion des stocks de produits. Les agents de ce service, qui se trouvent exposés à des conditions de travail très accidentogènes, sont situés dans des locaux inadaptés (zones d’atelier aux espaces restreints …). C’est la raison pour laquelle leur transfert sur la zone de Dégrad des Cannes a été demandé. Ce transfert permettrait non seulement aux agents de travailler dans de meilleures conditions, mais également d’être géographiquement à côté de leurs transitaires, ce qui optimiserait leurs relations de travail.
– La délégation de maîtrise d’ouvrage concernant la construction de centres de secours sur les communes de Mana, Sinnamary et Matoury :
En effet, ces communes se trouvent en situation d’urgence s’agissant des conditions de travail du personnel. La CTG a ainsi décidé d’accompagner le SDIS dans la construction de centres de secours dignes de ce nom.
– L’évolution des ressources et des charges du SDIS pour l’année 2017