Hommage à Man Serotte
Un projet, visant à mettre en valeur les mélodies et rythmes d’antan, avait été lancé en 2015 par Régis NOGARA, Président de l’AREMG. Son objectif était notamment de créer une collection dédicacée aux grands noms de la musique Guyanaise, ce afin de leur rendre hommage de leur vivant. Malheureusement, Gisèle GAILLOU, dite Man Sérotte, disparaissait le 18 septembre 2015, avant l’aboutissement de ce projet.
Il décida donc d’aller un peu plus loin s’agissant de Man Sérotte. C’est ainsi que furent recueillis divers témoignages de personnes l’ayant côtoyé, témoignages constituant un livre hommage, présenté à l’occasion de cette cérémonie, à la fin duquel l’on retrouve le CD de Man Sérotte, enregistré en live à la salle Konvwé de l’avenue d’Estrées.
Le Président de la CTG, Rodolphe ALEXANDRE, a tenu à faire part de l’importance de l’hommage rendu à Gisèle GAILLOU, qui, par une certaine forme de résistance, a tout fait pour faire entendre et reconnaître sa musique, et ainsi sauver ce qu’elle appelait son folklore, et que l’on considère aujourd’hui comme un véritable patrimoine culturel. Enfin, il a exprimé le souhait de voir tout un chacun être porteur de la musique traditionnelle Guyanaise.
Des témoignages de proches de Man Sérotte, parmi lesquels Suzanne WILL, Eliette DANGLADES ainsi que l’une des filles de Man Sérotte ont clôturé cette cérémonie.