Coopération Interreg Amazonie 2014-2020 : P. Dirlewanger et A. Losseau de l’Union européenne ont rencontré le Président Alexandre
Dans le cadre du lancement du PCIA (Programme de Coopération Interreg Amazonie 2014-2020) dont la CTG (Collectivité territoriale de la Guyane) est autorité de gestion, le rapporteur PO Interreg Amazonie au sein de la Commission européenne, Pierre Dirlewanger, et le chargé de projets Guyana/Suriname au sein de la délégation de l’Union européenne au Guyana, Albert Losseau, ont rendu visite au Président de la CTG, Rodolphe Alexandre, en présence du recteur de l’Académie de Guyane, Youssoufi Touré, à l’occasion du lancement officiel de cette planification.
Cette rencontre informelle s’inscrit dans le cadre de la préparation du premier Comité de suivi. Elle aura permis d’évoquer la stratégie du Programme de Coopération Interreg Amazonie 2014-2020 et les axes d’intervention prioritaires. A l’issue de cette réunion, Pierre Dirlewanger s’est montré satisfait, « les visions du Président sont tout à fait conformes aux nôtres. Nous avons abordé un certain nombre de sujets de coopération, parmi lesquels, la nécessité d’installer un hôpital flottant sur l’Oyapock, -un outil au service des populations de 40 villages amérindiens implantés de part et d’autre du fleuve-. Autre programme de coopération territoriale européenne, celui de la CCI-Guyane (Chambre de commerce et d’industrie) pour le commerce international entre la Guyane et le Brésil. Enfin, ces différents projets seront examinés au fur et à mesure de l’avancement du programme qui s’étendra jusqu’en 2023 ». Les autres projets de coopération avec le Surinam, le Guyana et l’Amapa (Brésil) seront présentés demain au sein du Comité de sélection des projets, toujours à l’hôtel de la CTG.