Le rapprochement entre la CTG et la CARICOM se poursuit
Aujourd’hui, jeudi 15 septembre 2016, le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, a échangé avec l’Ambassadeur Irwin Larocque, Secrétaire général de la Caribbean Community (CARICOM) et du CARIFORUM, sur le programme de sa venue prochaine en Guyane.
Prévue du 13 au 16 décembre prochains, cette venue du Secrétaire général du CARICOM a pour principal objectif de poursuivre le rapprochement de la Guyane avec cette institution majeure de l’espace caribéen ; avec en perspective, une adhésion du territoire à l’organisme en tant que membre associé.
Au cours de l’entretien, les deux hommes ont également abordé des points essentiels concernant le renforcement de la collaboration de la CTG avec le CARIFORUM, organe qui coordonne les relations entre l’Union Européenne et les pays d’Afrique, de la Caraïbes et du Pacifique (ACP).
Le Président de la CTG, en tant qu’autorité de gestion du Programme de Coopération Interreg Amazonie (PCIA). a proposé l’octroi au CARIFORUM du statut de membre du Comité de suivi et de sélection du Programme. Dans ce cadre, Rodolphe Alexandre a réitéré son invitation au CARIFORUM à participer au prochain comité de suivi qui se tiendra en octobre prochain.
Ce statut accordé au CARIFORUM permettra de développer l’articulation entre le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) géré par la CTG grâce à son Pole des Affaires Européennes (PAE), et le Fonds Européen de Développement (FED) géré par le CARIFORUM. Cette association serait de bon augure pour le développement de projets conjoints entre les Régions Ultra-Périphériques (RUP), dont la Guyane prendra bientôt la présidence, et les ACP.