Rencontre avec les importateurs des produits du tabac
Rencontre avec les importateurs des produits du tabac
Le président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), Rodolphe Alexandre et ses principaux collaborateurs, ont rencontré les importateurs de tabac afin de débattre sur les différentes taxes, notamment le droit de consommation sur les tabacs. Lors de cette rencontre planifiée à l’Hôtel Territorial, les importateurs, à savoir, Eric Kuo Tsing Jen, directeur du groupe Saint-Claire, Renaud Mortemard de Boisse, président du Conseil d’administration de l’entreprise Sideg Mortemard et Eric Tallandier co-gérant de la société Tallandier frères, ont évoqué les difficultés économiques du pays. Ils ont aussi rappelé la complexité du territoire et ses frontières poreuses entre le Brésil et le Surinam, fortement touchée par la contrebande de cigarettes.
Face à cette problématique, les importateurs n’ont d’ailleurs pas caché leur désarroi. Ils regrettent le commerce illicite de cigarettes et de produits dérivés du tabac pour lesquels ne sont acquittés ni droit de douane, ni taxe. Ce qui représente une perte de ressources supplémentaires non négligeable pour la collectivité, à l’heure où elle en a le plus besoin. Ils espèrent qu’un équilibre subtil sera trouvée afin d’éviter une augmentation accrue du taux de ce produit qui risque fort d’entraîner une baisse significative des ventes de cigarettes. Dans l’intérêt du développement de leur activité, ils se prononcent pour la reconduction du gel de la taxe sur les produits du tabac. Une exception par rapport aux autres régions d’outre-mer.
A l’issue de ces discussions, Rodolphe Alexandre a promis que ces différentes questions seront étudiées dans une démarche consensuelle et qu’une décision définitive sera prise par l’Assemblée Territoriale, qui statuera souverainement, notamment sur la taxe sur la consommation des produits du tabac.