Des bacheliers guyanais formés au DUT Génie Civil et Construction Durable
Ces étudiants ont suivi une formation de 2 ans dans l’Hexagone où ils ont pu découvrir la théorie sur les 3 premiers semestres, avant de rejoindre la Guyane sur le dernier et ainsi effectuer leur stage de fin d’année au sein d’entreprises de la FRBTP, partenaire actif du dispositif.
Cette formation, souhaitée et plébiscitée par la Fédération Régionale du Bâtiment et des Travaux Publics (FRBTP) permet de répondre aux objectifs grandissant de développement de la filière du BTP en Guyane, notamment en terme de personnel type cadres et cadres intermédiaires, dans le secteur du bâtiment et du génie civil local.
Le Lundi 20 Juin 2016, 6 étudiants du dispositif effectuaient leur soutenance devant un jury composé de 5 membres des universités partenaires ainsi que de leurs maitres de stage. Le 12ème Vice-Président de la Collectivité Territoriale délégué à l’Éducation, l’Apprentissage et la Formation Professionnelle, Claude Plenet, a également pu assister à une soutenance de groupe. Les étudiants sont désormais en attente des résultats définitifs délivrés prochainement par les universités de Grenoble et de Bordeaux et dès la semaine prochaine pour l’université de Toulouse.
Les 6 étudiants bénéficiaires, grâce au financement apporté par la Collectivité à hauteur de 84 400 euros pour les 2 ans de formation, ont déjà montré leur soif d’apprendre et leur ambition quant à leurs futurs respectifs : 3 d’entre eux souhaitent continuer en école d’ingénieurs, un autre voudrait intégrer une licence professionnelle et le 5ème rester en Guyane pour s’intégrer au tissu économique local.
Pour le 6ème c’est un tout autre avenir qui se dessine. Après avoir assuré sa formation en repoussant sa signature d’un an, il devrait intégrer dès cette année une équipe de football irlandaise qui a su déceler chez lui une graine de champion.
La Collectivité Territoriale de Guyane leur souhaite à tous un avenir radieux qui viendra tôt ou tard nous l’espérons tous, se mêler à celui du territoire.
Le DUT Génie Civil et Construction Durable.
Le titulaire de ce diplôme est un technicien supérieur polyvalent. Il participe à l’étude et à l’exécution des travaux de génie civil dans une entreprise de bâtiment ou de travaux publics. Il peut travailler en bureau d’études, sur les chantiers ou dans un laboratoire d’essais.
- Il élabore, suivant les directives des ingénieurs, des plans, des devis, des programmes pour la conception ou la préparation des ouvrages.
- Il prend la responsabilité de l’exécution : conduite des travaux, coordination des corps d’état.
- Il organise le dépouillement et l’analyse des programmes d’expériences.
Exemple(s) de métier(s):
- agent/e de développement des énergies renouvelables
- canalisateur/trice
- chef/fe de chantier
- conducteur/trice de travaux
- conseiller/ère espace info-énergie
- dessinateur/trice-projeteur/euse
- diagnostiqueur/euse immobilier
- économiste de la construction
- technicien/ne de maintenance en génie climatique
- technicien/ne thermicien/ne