Le Président de la CTG rencontre la FEDOMG
Jeudi 12 mai 2016, le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), Rodolphe Alexandre, recevait la Présidente de la Fédération Des Opérateurs Miniers de Guyane (FEDOMG), Carole Ostorero, accompagnée de David Deliance, Géologue et membre de la FEDOMG.
Dans le cadre de la grande conférence économique : “Défis et opportunités des Collectivités Françaises des Amériques”, qui aura lieu le jeudi 19 mai 2016 au Sénat, l’objectif de cette réunion était de discuter et d’échanger sur les différents points qui y seront abordés.
En effet, fortement soutenue par le Ministre de l’Économie et des Finances, Emmanuel Macron, , Carole Ostorero fera la présentation de toutes les activités minières porteuses dans les outre-mer, notamment celles menées par la FEDOMG.
Elle fera également le point sur l’ensemble des projets miniers en Guyane, particulièrement ceux de l’ouest guyanais.
Sachant que le bassin de Saint-Laurent du Maroni dépassera bientôt celui de Cayenne en terme démographique, 3 grands projets miniers d’or sont à retenir dans l’Ouest :
– Columbus, opérationnel en 2020
– Espérance, opérationnel en 2023
– Bon espoir, opérationnel en 2024.
Chacun de ces projets aura un potentiel d’exploitation de 120 à 150 tonnes d’or. Ce sont donc de grands projets miniers qui vont durer pendant au moins 20 ans.
Face à la réalisation de ces projets miniers, plusieurs problèmes se posent : le manque d’énergie pour supporter de telles usines, le manque d’infrastructures telles que des routes ou encore des pistes à rénover.
Afin de pallier à ces problématiques, actuellement est rédigé un document déontologique sur la “mine responsable”. Les exploitants miniers ont également signé des conventionnements d’engagements volontaires, sur le respect de toutes les normes. De plus, des conventions sur engagement national de transparence de la production et des sommes versées ont été rédigées et signées par l’ensemble des concernés.
Enfin, sera bientôt créé un fond financier dédié à aider les petits exploitants lors de leur installation.