LE GRAND PRIX DE LA COOPERATION FRANCHIT UN NOUVEAU CAP

LE GRAND PRIX DE LA COOPERATION FRANCHIT UN NOUVEAU CAP

Première épreuve à étape de la saison, inscrite au calendrier du peloton des coureurs guyanais, la deuxième édition du Grand Prix de la coopération a été remportée, haut la main, par Hervé Arcade, des Madinina Bikers. Organisée en partenariat par le Comité Régional Cycliste et la Collectivité Territoriale de Guyane, cette nouvelle compétition ouvre résolument sur des perspectives d’échanges intéressantes pour le développement de nos territoires respectifs, par le biais du sport.

Sur le plan sportif, la victoire finale est revenue au coureur martiniquais du Madinina Bikers qui a endossé la tunique jaune au soir de la première étape à Mana. De l’avis des spécialistes, l’ancien vainqueur du Tour de Guyane ainsi que de nombreuses étapes sur nos routes, a maitrisé la compétition en faisant prévaloir sa science de la course et sa bonne connaissance du terrain Guyanais. Même si, l’espace d’une étape, Arcade a été dépossedé du maillot très convoité par Patrice Ringuet. Il partage sa satisfaction du devoir accompli : « Nous sommes venus avec cinq coureurs au départ, une équipe jeune présentant une moyenne d’âge de 22 ans, dans l’intention de découvrir la Guyane et une nouvelle façon de courir. Ici, il faut rester concentré, du kilomètre zéro jusqu’à la ligne d’arrivée. Tout peut basculer sur une échappée qui au départ peut paraître anodine… ». La physionomie de la course a permis de mettre en évidence les Ludovic Dantin, Christian Lavenette, Marc-André Buzaré comme faisant partie des coureurs locaux qui ont su tirer leur épingle du jeu.

Sur le plan de l’organisation, le président Jean-Yves Thiver ne cache pas sa satisfaction dans la collaboration avec la Collectivité Territoriale de Guyane. Favorisée par la forte implication du 4è Vice-Président délégué aux sports, Jean-Claude Labrador,  cette course par étapes qui établit des passerelles avec les pays limitrophes est en train de gagner ses lettres de noblesse. Jean-Yves Thiver formalise la nouvelle dynamique de coopération. « Sur cette course, le partenariat avec la CTG qui prend ses racines dans la collaboration avec l’ancienne Région est en voie de consolidation. Du point de vue du budget, cette année, nous ne sommes pas partis en aveugles. Et nous avons pu proposer un nouveau tracé avec deux demies étapes qui ont pu relever l’intérêt de la compétition ». Bilan positif et optimiste pour cette deuxième édition du Grand Prix de la coopération… Maintenant, pour les partenaires de cette belle manifestation sportive, l’objectif est d’aller encore plus loin dans le partenariat régional et transfrontalier.

Prochain rendez-vous cycliste en Guyane : le Grand Prix Caron Diffusion, dont le départ de la première étape est prévu ce vendredi 13 mai 2016 à 11h30 à Macouria (Soula 2)

Les résultats complets de la 2è édition du Grand Prix de la Coopération :

Classement Étape n°4 Albina – Paramaribo

Classement par équipes Étape n°4 Albina – Paramaribo

Classement Général Individuel Final

Classement Général Final aux points

Classement Général Final Espoir

[fbvideo link=”https://www.facebook.com/CTGuyane/videos/1112958652079055/” width=”800″ height=”400″ onlyvideo=”1″]