Ouverture de la campagne de demandes de subventions culturelles 2025
La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) lance sa campagne de demandes de subventions culturelles pour l’année 2025. Du 25 février au 25 avril 2025, les porteurs de projets sont invités à soumettre leurs initiatives culturelles répondant aux besoins du territoire, tout en contribuant à une culture vivante et inclusive. La demande de subvention s’effectue uniquement en ligne via le guichet unique des aides et subventions territoriales à l’adresse suivante : https://subventions.ctguyane.fr.
Ces appels à projets s’inscrivent dans les grandes orientations du Schéma Territorial de Développement Culturel (STDC) et du Schéma Territorial de la Lecture Publique (STLP).
Objectifs
En 2025, la CTG souhaite soutenir des projets contribuant à :
- Renforcer la lecture publique comme vecteur d’inclusion sociale et culturelle,
- Diversifier les genres littéraires et révéler de nouveaux talents (auteurs et artistes),
- Rééquilibrer l’offre culturelle sur l’ensemble du territoire guyanais,
- Dynamiser la vie littéraire et l’économie du livre,
- Préserver le patrimoine matériel et immatériel guyanais,
- Favoriser l’inclusion des publics empêchés (personnes sous-main de justice, âgées, porteuses de handicap) et des communes isolées,
- Stimuler et soutenir la création et la diffusion des industries culturelles, incluant l’édition, le cinéma, la musique, les arts visuels, les spectacles vivants, la mode et le design.
Axes stratégiques
Pour répondre à ces enjeux, la CTG met en place :
- La formation et l’accompagnement en ingénierie culturelle pour aider au montage de projets,
- Les Contrats d’Objectif Unique d’Actions Culturelles (COUAC) pour renforcer les partenariats avec les structures fédératrices,
- L’équipement des communes dépourvues d’espaces d’expression culturelle de proximité,
- La sélection en appel à projets pour des dispositifs favorisant la cohésion sociale,
- La territorialisation des actions sur l’ensemble des communes de Guyane, avec une attention particulière aux zones éloignées et enclavées.
Accompagnement des porteurs de projets
Pour faciliter le dépôt des demandes :
- Une caravane itinérante ira à la rencontre des associations pour installer un dialogue et les accompagner dans la rédaction de leurs projets, avec le soutien des agents de développement local (ADL) ;
- Des permanences dans les communes et des webinaires seront organisés pour aider à la formulation des demandes en ligne ;
- Un guide pratique, élaboré par le Pôle Culture, sera mis à disposition pour accompagner l’élaboration des projets et la constitution des dossiers de subvention.
Les appels à projets « Guyane, Terre de Culture, de Patrimoine, d’Identités et de Transmission » sont une invitation à bâtir ensemble une culture respectueuse du passé et tournée vers l’avenir. La CTG invite tous les acteurs culturels à participer à cette dynamique de développement culturel, en contribuant à une offre diversifiée, équitable et inclusive sur l’ensemble du territoire guyanais.