19e Réunion du comité de pilotage de l’Observatoire Départemental de Protection de l’Enfance

Jean-Paul FEREIRA, 1er Vice -Président de la Collectivité territorial de Guyane (CTG), a présidé ce vendredi 7 février 2025, la 19ème réunion du Comité de Pilotage de l’Observatoire Départemental de Protection de l’Enfance (ODPE) en Guyane. Était notamment à l’ordre du jour, la présentation de la Direction des solidarités humaine, dont la Directrice générale est Ghislaine WAIEMENE.

Crée en 2010, l’ODPE de la Guyane a pour vocation de construire une démarche partagée, d’observations cohérentes, efficaces et utiles à la fois pour les élus et pour les professionnels qui, dans le cadre de leurs missions, participent et contribuent à la protection de l’enfance. Depuis sa création, l’ODPE de la Guyane a réalisé plusieurs travaux d’observation et de réflexion qui ont permis de déboucher sur l’élaboration d’un Schéma Territorial de Prévention et de Protection de l’Enfance (STPPE) 2020-2024. Ce document de référence constitue un cadre d’actions et de collaboration entre les différents acteurs pour améliorer la prise en charge des enfants et des familles.

Parmi les points à l’ordre du jour, figuraient entre autres :

  • Présentation de la Direction Générale des Solidarités Humaines
  • Bilan du Schéma Territorial de la Prévention et de la Protection de l’Enfance
  • Point sur le Contrat Départemental de Prévention et de Protection de l’Enfance
  • Présentation des différents types d’accompagnements en parentalité de Kaz Plurielles

Jean-Paul FEREIRA, 1er Vice -Président de la Collectivité territorial de Guyane (CTG), a présidé la 19ème réunion du Comité de Pilotage de l’Observatoire Départemental de Protection de l’Enfance (ODPE) en Guyane, aux côtés de :

– Isabelle VERNET, élue déléguée à la famille et à l’aide sociale à l’enfance

– Guylaine JEAN-FRANCOIS, Directrice adjointe du Pôle enfance, famille et santé,

– Ghislaine WAIEMENE, Directrice générale des Solidarités humaines

– Maureen CAZA, Cheffe du département ASE – Couronne, chargée de mission action sociale.