Retour sur la 1ère édition de la Fête du Cacao organisée par la CTG !

Le jardin botanique a accueilli de nombreux visiteurs venus célébrer le cacao lors d’une journée dédiée organisée par la Collectivité Territoriale de Guyane, ce samedi 18 janvier 2025.

Une première édition couronnée de succès, alliant découverte, partage et valorisation de ce produit emblématique du territoire guyanais.

Christiane Barbe, conseillère territoriale déléguée à l’agroalimentaire et à l’attractivité du territoire a introduit la journée en soulignant la volonté de la CTG de contribuer à faire du cacao un levier de développement pour la Guyane.

Elle a insisté sur la nécessité de valoriser ses multiples atouts, qu’ils soient gustatifs, économiques ou culturels tout en soutenant les producteurs, artisans et porteurs de projets engagés dans cette filière.

Parmi temps forts de la journée :

  • La mise en terre d’un cacaoyer pour la première fois au jardin botanique, par les élues Christiane Barbe et Sherly Alcin, aux côtés des agents.
  • Un petit-déjeuner avec chocolat créole offert.
  • Des ateliers ludiques, préparation du chocolat créole et la fabrication de pâte à tartiner maison.
  • Des conférences captivantes sur les bienfaits du cacao pour la santé et ses opportunités économiques ont enrichi les connaissances des participants.
  • Des prestations de danses traditionnelles du groupe « Wapa ».
  • Des stands de vente de produits locaux.

La Collectivité remercie tous les visiteurs, intervenants, artisans ayant contribué au succès de cet événement.

Une rencontre qui s’annonce comme un rendez-vous incontournable du calendrier local !