[Innovation/Agriculture] Rencontre avec James Nelson, lauréat du concours régional puis national « Prix Pépites 2024 »
Suite au concours régional Pépite Guyane, récompensant de jeunes diplômés ou étudiants pour leurs projets de création d’entreprise innovante et créative, James Nelson, titulaire d’un Master, a été désigné lauréat du concours national « Pépite 2024 ». Il se rendra dans l’Hexagone afin de recevoir son prix, en décembre prochain.
À ce titre, le jeune étudiant, accompagné par le Réseau des Acteurs Haïtiens de Guyane (RAHG) était reçu par Philippe Bouba, vice-président, délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche, ce lundi 18 novembre 2024.
Arrivé d’Haïti en Guyane en 2016, James a suivi des études en conduite et gestion d’exploitation agricole à la Maison Familiale Rurale (MFR) de Mana. Après un baccalauréat agricole, puis une licence en administration économique et sociale, il a décroché un master en économie des entreprises et des marchés.
Le jeune lauréat du concours national a été félicité par Philippe Bouba, pour son projet, basé sur la technique de culture hors sol par hydroponie.
« De ce que j’ai pu en lire, votre projet correspond à notre vision politique, notamment en matière d’autosuffisance alimentaire. Une production de légumes frais permettant de diminuer les importations, et de produire également dans le respect de l’environnement. »