Année France-Brésil 2025 : un partenariat entre la CTG et le Musée de la Langue Portugaise de São Paulo pour valoriser les langues autochtones en Guyane
Dans le cadre de l’année France-Brésil 2025 et de la Décennie internationale des langues autochtones (2022-2032), la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) renforce son engagement pour la valorisation des langues locales en initiant un partenariat ambitieux avec le Musée de la langue portugaise de São Paulo.
Ce partenariat s’articule autour de deux projets d’exposition :
- L’accueil en Guyane d’une partie de l’exposition de la Langue Portugaise du musée de São Paulo, qui met en lumière la richesse des 170 langues parlées au Brésil;
- La création d’une exposition itinérante sur les langues autochtones de Guyane, avec un focus sur les six langues amérindiennes locales, pour sensibiliser et promouvoir leur préservation.
Du 2 au 8 novembre 2024, la Guyane a accueilli une délégation brésilienne du musée de la langue portugaise, comprenant Roberta Saraiva Coutinho (directrice du musée), Fernando Gallo (coordinateur des expositions et de la programmation culturelle), et Majoí Gongora (co-commissaire de l’exposition Nhe’ẽ Porã: Mémoire et Transformation). Cette visite avait pour objectif de faire découvrir des lieux qui pourraient potentiellement accueillir l’exposition et de favoriser les rencontres avec des acteurs politiques, scientifiques et associatifs locaux, afin d’identifier leurs attentes et enrichir le contenu de l’exposition dédiée aux langues autochtones.
Le vendredi 8 novembre 2024, au terme de leur visite du teritoire, la délégation brésilienne a été reçue par Jocelyn Thérèse, délégué aux Relations avec les Peuples autochtones, et Serge Long Him Nam, délégué aux langues et cultures régionales, en présence des équipes du pôle culture et coopération de la CTG et du rectorat. Cette rencontre a été l’occasion d’un échange sur les appréciations et observations de la délégation. Il s’agissait de contribuer à consolider la feuille de route pour la réalisation des deux expositions, marquant une avancée concrète dans ce projet de valorisation linguistique et culturelle.
À travers cette initiative, la CTG et le Musée de la langue portugaise de São Paulo unissent leurs efforts pour promouvoir la diversité linguistique et culturelle en Guyane et au Brésil, tout en offrant une plateforme de sensibilisation et de valorisation des langues autochtones, essentielles au patrimoine immatériel de la Guyane.