Phénomène de sécheresse extrême touchant le Maroni et l’Oyapock, quatre mesures d’urgence votées en Assemblée Plénière extraordinaire
Les élus de l’Assemblée Territoriale de Guyane se sont réunis ce jeudi 07 novembre 2024 dans le cadre d’une assemblée plénière extraordinaire afin de soumettre au vote 4 mesures d’urgence suite au phénomène de sécheresse extrême qui touche le Maroni et l’Oyapock.
Les mesures soumises au vote sont les suivantes :
◾️La délégation à la Commission Permanente et au Président afin de mettre en place et d’adapter les dispositifs de réponse à cette crise évolutive à hauteur de 2 millions d’euros;
◾️La prise en charge des coûts de fret pour les assistants familiaux;
◾️Le dispositif d’aide au maintien des prix du fret aérien, parmi lesquels les produits de première nécessité et le gaz.
◾️Le dispositif d’aide aux familles pour les élèves pour lesquels les transports scolaires sont interrompus.
Les objectifs sont les suivants :
- Assurer la continuité de l’approvisionnement en denrées alimentaires pour les communes situées le long des fleuves Maroni et Oyapock, où la sécheresse rend les fleuves impraticables.
- Maintenir les prix de vente des denrées alimentaires pratiqués avant le déclenchement du Plan ORSEC, garantissant ainsi, que les commerçants appliquent des tarifs équitables pour les habitants de ces territoires.
- Réduire la fracture territoriale entre les zones du littoral et les communes de l’intérieur affectées par la sécheresse.
- Prévenir une rupture d’égalité dans l’accès aux biens essentiels entre les usagers du fleuve et ceux du littoral.
L’ensemble des points à l’ordre du jour ont été votés.
Enfin, un bilan de fin de crise/et des mesures et des dépenses engagées sera présenté à l’assemblée plénière.