[Éducation] Rencontre stratégique entre la CTG et le Rectorat

Une rencontre entre le recteur Philippe Dulbecco et Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, a eu lieu ce mardi 15 octobre 2024 dans les locaux du rectorat. Les vice-présidentes Annie Robinson-Chocho, déléguée à l’éducation et aux constructions scolaires, et Bernadette Duclona-Constant, déléguée à la jeunesse et la citoyenneté ont également participé à cette rencontre.

Les discussions ont porté sur plusieurs projets prioritaires, notamment :

  • Le projet « Guyane connectée : combler les écarts », qui vise à réduire les inégalités en matière de connectivité numérique.  Il s’agissait de faire un point d’étape sur les aspects financiers et techniques du dispositif, ainsi que sur  les constructions en cours sur le Maroni.

 

  • L’ouverture potentielle, à la rentrée 2025, de quatre établissement en construction, à savoir le lycée de Maripasoula, le lycée de Macouria, le lycée de Saint-Laurent du Maroni et le collège de l’Écoquartier. Une visite des sites avec les équipes de la CTG et du Rectorat a été programmée en vue d’un point d’étape.

La carte de formation pour ces nouveaux établissements était également au cœur des discussions.  L’objectif est d’adapter l’offre éducative aux besoins du territoire, en mettant l’accent sur les formations professionnelles et techniques qui facilitent l’insertion des jeunes sur le marché du travail local.

  • Le développement du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) : il s’agit de renforcer les partenariats avec l’Université de Guyane, pour diversifier l’offre de formation continue.

Cette rencontre témoigne de l’engagement commun de la CTG et du Rectorat pour l’amélioration du système éducatif en Guyane et la réduction des inégalités d’accès à l’éducation et aux infrastructures numériques.