[Semaine bleue] Le coup d’envoi de l’édition 2024 a été donné à la CTG

L’édition 2024 de la Semaine Bleue, placée sous le thème « Bouger Ensemble pour Entretenir la Flamme », a débuté ce lundi 30 septembre à l’hôtel territorial en Guyane. Ce rendez-vous annuel a été lancée en présence de Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), Samantha Cyriaque, 8e vice-présidente déléguée à l’autonomie et au handicap, Jacques Chinon, parrain de l’édition, de plusieurs autres élus territoriaux*, de partenaires, de séniors, de pensionnaires d’EHPAD et lauréats du concours de dessin de la semaine bleue 2024.

Samantha Cyriaque a souligné l’importance de célébrer la vitalité des aînés et de renforcer la solidarité intergénérationnelle : « La flamme, c’est celle de la vie, de l’énergie, de l’amour et des souvenirs partagés. C’est cette étincelle qui nous unit, qui nous rappelle que chaque instant compte. En cette semaine, nous allons célébrer non seulement les contributions de nos aînés à notre société, mais aussi l’importance de leur inclusion, de leur engagement et de leur vitalité. « Bouger ensemble », c’est un appel à l’action, un appel à la solidarité. C’est reconnaître que chaque génération a un rôle à jouer. »

Gabriel Serville a pour sa part réaffirmé l’engagement de la CTG à soutenir les séniors à travers divers dispositifs et initiatives tout au long de l’année (Tour de l’autonomie, dispositifs d’accompagnement et d’aides, soutien aux associations, manifestations dédiées).

Un parrain célébré, les lauréats du concours de dessin semaine bleue récompensés

Cette première journée a également  été marquée par la remise de gants de boxe personnalisés au parrain et de diplômes aux lauréats du concours de dessin. Les résidents de l’EHPAD Lama ont été honorés pour leur participation au concours Ehpa’danse sur le thème des Jeux Olympiques.

Parmi les moments forts : le dévoilement des dessins et l’ouverture d’un village d’information sur les dispositifs d’accompagnement pour les séniors. Deux conférences ont ensuite abordé les troubles neurodégénératifs et l’importance d’une bonne alimentation pour bien vieillir.

Tout au long de la semaine, des activités sportives adaptées diverses telles que la zumba, la marche, ou encore l’aquagym, des jeux Mémo-Techniques, et des ateliers de cuisine d’antan seront proposés sur l’ensemble du territoire guyanais, de Maripasoula à St-Georges de l’Oyapock.

*Les élus territoriaux Patricia Saïd, Chester Léonce, Philippe Bouba, Bernadette Duclona-Constant, et Isabelle Vernet ont participé à cette journée de de lancement.

Les lauréats du concours de dessin de la semaine bleue 2024 sont :

  • 1er prix : Eliane MATHIAS (vainqueur pour la 2ème année consécutive)
  • 2è prix : Œuvre collégiale du Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais (CHOG)
  • 3è prix : Mme Anicet PALMOT, EHPAD Saint-Paul
  • 3è prix : La doyenne Philippecia LINDOR, EHPAD Saint-Paul

Découvrez en vidéo le portrait de Jacques Chinon, parrain de l’édition 2024 de la semaine bleue.