[Droits des enfants] Rencontre avec une délégation de l’UNICEF
Présente sur le territoire guyanais, une délégation de l’UNICEF s’est entretenue ce jeudi 12 septembre 2024 avec Gabriel Serville, président de la CTG, et les vice-présidentes Patricia Saïd, déléguée à la santé et aux solidarités et Samantha Cyriaque, déléguée à l’autonomie et au handicap.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la publication du plaidoyer de l’UNICEF « Grandir dans les Outre-mer ».
Objectifs :
- Faire un état des lieux des droits de l’enfant en Outre-mer pour permettre de développer les politiques publiques en faveur de l’application des droits de l’enfant dans les Collectivités d’Outre-Mer.
Ce rapport notamment présenté au ministère de l’enfance et des Outre-mer, avait pour focus l’éducation, mettant notamment en exergue les enfants allophones, les violences intra familiales, le soutien à la parentalité.
« Je vous remercie pour la présentation de ce plaidoyer. Nous souhaitons que les différentes instances telles que la vôtre soient également nos porte-paroles auprès des différents ministres de tutelle, car la Guyane doit être entendue. Le territoire guyanais fait face à de nombreux défis. Nous ne pouvons pas continuer à le gérer comme cela a été fait jusqu’ici. Aussi, je souhaite que soit envisagée la mise en place d’un chargé de mission pour les dossiers guyanais, car ceux-ci sont nombreux. »Gabriel Serville, président de la CTG
- Enfin, Patricia Saïd et Samantha Cyriaque ont insisté sur les suites à donner à ce plaidoyer en faveur d’une réelle avancée s’agissant de répondre aux besoins du territoire en la matière.