[Réunion de travail autour du futur CHU de Guyane] La santé mentale et la médecine traditionnelle seront au cœur du prochain séminaire santé organisé par la CTG

Dans la continuité des travaux de réflexion engagés dans le cadre de la création d’un CHU en Guyane, les membres du groupe de suivi du projet étaient réunis le mardi 13 août 2024, à l’Hôtel Territorial.

Après s’être penchés sur les grandes étapes du futur CHU devant aboutir à un projet en cohérence avec les besoins spécifiques de la Guyane il a été question des enjeux du prochain séminaire visant à élaborer ce nouveau projet guyanais avec les acteurs de la santé du territoire et leurs partenaires était au cœur des échanges.

Prévu dès le 1er trimestre 2025, ce 4è séminaire santé aura pour thématique : « la santé mentale et la médecine traditionnelle et les priorités en matière de soutien aux formations professionnelles ».

Cette thématique résulte des recommandations émises par la Conférence Régionale de Santé de l’Autonomie, le 16 juillet dernier, rappelant que le CHU de Guyane doit intégrer la médecine traditionnelle dans chacun des 3 axes que sont la recherche, les soins et la formation.

Participaient notamment à cette rencontre : Gabriel Serville, président de la CTG, Patricia Saïd, vice-présidente déléguée à la santé et aux solidarités, Marie-Josiane Newton-Castor Médecin de Santé Publique et Directrice de l’ORSG.