Mise en place officielle de l’ORSG-CTPS pour la Promotion de la Santé en Guyane

La Collectivité Territoriale de Guyane est fière d’annoncer la mise en place officielle de l’Observatoire Régional de Santé de Guyane – Centre Territorial de Promotion de la Santé (ORSG-CTPS), un enjeu majeur pour le territoire porté par l’élue Patricia Saïd, 4e Vice-Présidente déléguée à la solidarité et à la santé. Cette création s’inscrit dans une volonté de répondre aux besoins spécifiques de la Guyane, en palliant les limites de l’application stricte des réglementations françaises et européennes pour une meilleure prise de décision stratégiques.

L’ORSG-CTPS a pour mission principale de veiller à ce que les réformes du système de santé et de soins soient orientées vers les besoins particuliers de la Guyane, sous la supervision de l’ORSG (Observatoire Régional de la Santé en Guyane). Il est chargé d’identifier les besoins en santé des populations guyanaises, de suivre de près les réformes adoptées au niveau national et européen, et de fournir un appui aux prises de décision stratégiques.

Le Conseil d’administration 

Lors de la récente cérémonie marquant cette mise en place officielle, la présidente du Conseil d’Administration de l’ORSG-CTPS, Patricia Saïd, accompagnée de nouveaux membres du Conseil d’administration : Isabelle Vernet en tant que 1ère Vice-Présidente, Xavier Yannick en tant que 2ème Vice-Président, et le Dr Suzanon en tant que Secrétaire. Des discussions ont eu lieu pour définir la méthode de travail et le fonctionnement de l’ORSG-CTPS, mettant en lumière les futures activités et responsabilités de cette nouvelle structure.

Romain Brochard, directeur adjoint de l’ARS a souligné l’importance stratégique de l’ORSG-CTPS dans le paysage de la santé en Guyane. Étaient également présentes Samantha Cyriaque, 8e Vice-Présidente déléguée à l’Autonomie et au handicap, ainsi que Keena Perlet, élue territoriale déléguée au logement, au cadre de vie et au mode d’habiter, témoignant de l’intérêt transversal porté à la promotion de la santé et au bien-être des citoyens guyanais.

L’ORSG-CTPS s’engage à jouer un rôle essentiel dans l’amélioration de la santé et du bien-être des populations de Guyane, en veillant à une approche adaptée et spécifique aux besoins locaux. Cette nouvelle étape marque un progrès significatif dans la prise en charge de la santé publique en Guyane.