Rencontre avec les représentants Amérindiens Brésiliens en faveur d’un renforcement de la Coopération Transfrontalière

Afin de célébrer les liens historiques et familiaux entre les peuples amérindiens de Guyane et du Brésil, une délégation venue du village de San José, dans l’État de l’AMAPA au Brésil, a été chaleureusement accueillie par les élus de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) le mardi 30 juillet 2024.

Menée par le chef du village de San José, Miguel Jean-Jacques et la Secrétaire de l’Etat de l’Amapa aux affaires Indigènes, Sonia  Jean-Jacques, la délégation a entrepris un voyage symbolique pour renouer avec ses racines guyanaises et établir des liens de coopération transfrontalière.
Accueillis par Tiarrah Steenwinkel, 14e vice-présidente de la CTG en charge de la coopération transfrontalière, ainsi que par Jean-Paul Ferrera, 1er vice-président, délégué au Développement durable et à la  transition énergétique, et Jocelyn Thérèse, conseiller territorial, délégué aux relations avec les peuples autochtones, ces échanges ont ouvert la voie à de nouvelles perspectives de collaboration.

COP 30 

Cette rencontre revêt une importance particulière dans le contexte de préparation de la prochaine saison France-Brésil, notamment en vue de la COP 30 qui se tiendra à Belém en 2025. Jean-Paul Ferreira a souligné l’importance de formaliser les initiatives en vue d’une coopération régionale renforcée.
La volonté affirmée par Gabriel Serville, Président de la Collectivité territoriale de Guyane d’ériger une stèle, symbole de rapprochement des deux frontières, a été rappelée par Tiarrah Steenwinkel. De son côté, Jocelyn Thérèse a souligné le rôle crucial des peuples autochtones dans la préservation de l’Amazonie et la nécessité de converger pour soutenir la mobilisation lors de la COP 30.

Des liens historiques 

Au cours de leur séjour, les membres de la délégation ont visité Awala Yalimapo et Galibi, où ils ont pu renouer avec des membres de leur famille. Pour rappel, ces derniers sont les descendants d’un groupe de Kalina partis de la Basse Mana pour s’installer au Brésil en 1950. Sonia Jean-Jacques, secrétaire d’État des affaires indigènes de l’État de l’Amapa, a souligné l’importance de renforcer les liens avec les communautés amérindiennes de Guyane, en vue de créer des accords de coopération concrets.
Miguel Jean-Jacques s’est dit enchanté de l’accueil reçu à la CTG et se réjouit des liens qui se renforcent entre les peuples amérindiens de l’Amapa et de la Guyane. Cette rencontre marque un pas significatif vers une coopération transfrontalière renforcée et une reconnaissance mutuelle des liens ancestraux qui unissent ces communautés.