[Formation] 41 nouveaux diplômés en soins infirmiers, plus de 2 millions d’euros investis annuellement pour le financement des études en soins infirmiers
41 nouveaux diplômés en soins infirmiers ont célébré leur réussite lors d’une cérémonie organisée le lundi 16 juillet 2024 par l’association des étudiants en soins de santé, avec le soutien de divers partenaires, à l’auditorium de la CCI Guyane. Ces diplômés font partie de la promotion 2021-2024 de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Guyane. Parmi les participants à la cérémonie figuraient Tadéa Stéphenson, directrice de l’IFSI de Guyane, les personnels formateurs et administratifs, les représentants du préfet, de l’Agence régionale de santé, de l’Université de Guyane, ainsi que les familles et soutiens.
Karine Cresson-Ibris, 12è vice-présidente de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), déléguée à l’emploi, l’insertion et la formation professionnelle, a également pris part à l’événement. Elle a félicité les nouveaux diplômés et souligné l’importance de leur rôle comme ambassadeurs de leur filière, mettant en avant la possibilité de recevoir une formation de qualité et de réussir en Guyane.
L’élue a également rappelé l’engagement financier de la CTG, au travers d’une dotation annuelle de plus de 2 millions d’euros pour financer l’IFSI de Guyane, avec une augmentation de près de 16% entre 2023 et 2024. Cet engagement représente un coût d’environ 28 000 euros par étudiant en soins infirmiers . La CTG est déterminée à maintenir ce niveau de financement pour garantir la formation des futurs diplômés.