Document d'orientations sur l'évolution institutionnelle de la Guyane

La Collectivité territoriale de la Guyane s’est engagée dans un nouveau processus d’évolution institutionnelle, en 2021.

Ce 4ᵉ processus s’est déroulé dans le cadre d’une démarche inédite par l’implication du corps social, de la société civile et des partis politiques, en vue de la recherche d’un consensus, à travers un comité de pilotage, selon une démarche de coconstruction dans le cadre des travaux préparatoires de ce processus.

Ces travaux ont abouti à l’établissement du document d’orientations qui rassemble les textes des résolutions du Congrès des élus de Guyane et des délibérations de l’assemblée de la

Collectivité territoriale de Guyane, adoptées conformément aux dispositions de l’article 4 de la loi n° 2011-884 du 27 juillet 2011, dans un ordre logique.

Il exprime l’affirmation de la volonté politique des partis politiques, du corps social et des élus de Guyane sur une demande d’autonomie de la Guyane dans la République.

Ce document qui formalise l’affirmation de la volonté politique sur l’évolution institutionnelle de la Guyane, constitue également le texte de référence pour la concertation avec le Gouvernement, selon des modalités qui seront établies.