Réunion du Conseil d’administration du SDIS Guyane : le plan d’équipement 2024-2028 et la nouvelle tarification des visites médicales d’aptitude par le SDIS 973 ont été adoptés.

Ce jeudi 13 juin 2024 s’est tenu le Conseil d’administration du SDIS 973. L’institution de la prime de pouvoir d’achat exceptionnelle, le plan d’équipement 2024-2028 et la nouvelle tarification des visites médicales d’aptitude par le SDIS 973 ont été adoptés.

Les dossiers suivants ont été votés à l’unanimité des membres présents: 

  • Institution de la prime de pouvoir d’achat exceptionnelle au sein du SDIS 973

29 agents PAT du SDIS de Guyane remplissent les conditions d’éligibilité. Le montant total de la prime de pouvoir d’achat est de 10 200 euros brut.

  • Versement du complément indemnitaire annuel (CIA) au personnel Administratif et Technique du SDIS 973 au titre de l’année 2021.
  • Mise à jour du règlement habillement

Ce règlement vise à encadrer l’uniformisation des tenues et équipements des personnels en tenant compte des enjeux de sécurité, de fonctionnalité, d’identification des fonctions, d’économie et de respect de l’image du SDIS.

  • Mise en œuvre de l’astreinte opérationnelle et modalités d’indemnisation ou de compensation au SDIS  Guyane

Les modalités d’indemnisation ou de compensation des astreintes selon l’activité sont applicables pendant la période d’astreinte et pour une semaine complète en dehors des heures normales de service, le soir, les samedi, le dimanche et pendant les jours fériés.

  • Compte de gestion et compte administratif de l’exercice 2023

Le compte administratif du SDIS pour l’exercice 2023 présente, au 31 décembre 2023, un excédent global de clôture budgétaire d’un montant de 18 672 241,90 euros.

  • Projet de budget supplémentaire de l’exercice 2024

Le vote du budget supplémentaire permet d’ajuster les dépenses ou les recettes qui seraient intervenues depuis le vote du budget primitif. Le budget supplémentaire du SDIS pour l’exercice 2024 s’élève à 354 811,24 euros de dépenses et de recettes de fonctionnement et 18 845 763,66 euros de dépenses et de recettes d’investissement.

  • Plan d’équipement 2024-2028

Ce plan d’équipement a pour objectif de donner de la lisibilité et de répondre au SDACR (Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques); de prendre en compte les risques de feux de végétation et d’habitat précaire; de rajeunir le parc motorisé;  de mettre en place une réserve afin d’assurer la continuité de la réponse opérationnelle; de réhabiliter certaines structures et d’anticiper la création de l’école départementale et de nouveaux centres d’incendie et de secours.

  • Remboursement des frais engagés

 

  • Adoption des principes de constitution de provision pour créances douteuses

L’inscription de ces provisions est proposée au vote dans le cadre du budget supplémentaire 2024, pour un montant de 2353,24 euros, au titre de provision pour créances douteuses.

  • Nouvelle tarification des Visites Médicales d’Aptitude par le SDIS 973

Le tarif de ces actes médicaux a été fixé à 60 euros précédemment. Un tarif qui n’a subi aucune revalorisation depuis 2012. Aussi, il a été décidé une revalorisation de ces prestations à hauteur de 100 euros par visite et un alignement sur les tarifs pratiqués par les autres prestataires.