[Rencontre avec l’ONF] Les problématiques rencontrées par les chasseurs et la filière bois-forêt abordées

« L’ONF doit être une force de proposition pour permettre à la Guyane d’avancer ». Ce sont les propos exprimés par Gabriel Serville, Président de la CTG à l’issue de sa rencontre avec François Korysko, directeur de l’ONF-Guyane.

Contexte 

Cette réunion a eu pour objectif clair de créer un climat de transparente collaboration entre la CTG et l’ONF. L’Office national des forêts gère, en Guyane, 6 millions d’hectares (sur les 8 millions d’hectares de forêts guyanaises couvrant 96% du territoire). Ces dernières sont placées sous des régimes juridiques spéciaux qui y limitent le développement de certaines activités économiques et touristiques, à des cadres stricts. Il s’agissait pour la CTG dans le cadre de cette rencontre d’exprimer aux représentants de l’ONF, l’urgence que cette entité se positionne en allié du développement économique de la Guyane.

« Nous avons pris la décision de faire venir le directeur de l’ONF et son équipe et de parler des problèmes que les élus, les chasseurs, la filière interprobois (…) rencontrent dans leurs relations avec l’ONF. » Gabriel Serville, président de la CTG

 Au cours de cet échange, l’engagement a été pris de mettre en place un calendrier de travail pour aborder les questions suivantes:

  • Développement des filières touristiques, aurifères et bois.
  • Aménagement et circulation sur les pistes.
  • Mise à disposition des carbets de l’ONF au public.
  • Eradication de l’orpaillage illégal.
  • Etc…