Af’Hair Bouclée et Amewat, deux startups guyanaises participeront au salon de la Natural Hair Academy le 1er et le 2 juin avec l’accompagnement de la CTG  

Avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Guyane via Guyane Développement Innovation, deux startups guyanaises du secteur des cosmétiques (soins capillaires), Af’Hair Bouclée et Amewat, qui valorisent des bioressources rares endémiques d’Amazonie française participeront au salon de la culture afro-caribéenne, la Natural Hair Academy, au Parc floral de Paris.

Un programme d’accélération sur mesure CosmeticUp 

Il s’agit de la 1ère participation de la Guyane à ce salon afro-culturel incontournable. Afin d’optimiser leur chance de réussite sur des marchés internationaux, ces startups ont suivi le premier programme de coaching et d’accélération CosmeticUP, conçu et porté par Guyane Développement Innovation en partenariat avec Guyane Cosmetic Valley, première antenne des territoires d’Outre-mer de l’association Cosmetic Valley. Les deux startups seront présentes sur le stand numéro 36 de Guyane Développement Innovation, le 1er et le 2 juin prochain.

CosmeticUp est le premier programme d’accélération et de coaching des startups cosmétiques guyanaises conçu et porté par Guyane Développement Innovation. L’objectif de ce programme intense est d’outiller les entreprises de Guyane, par la valorisation et la mise à disposition de compétences locales techniques et pointues, dans le but d’échanger avec des revendeurs et des distributeurs internationaux.

Bénéficiant d’une position géostratégique unique au cœur du continent sud-américain, la Guyane française est l’un des derniers hotspots mondiaux de la biodiversité. Cette biodiversité unique établit la cosmétopée forestière d’Amazonie française comme le marché émergeant de la cosmétique éco-responsable et éthique. En effet, les procédés d’extraction et de formulation de ces startups de Guyane découlent directement des savoirs traditionnels ancestraux, transmis de génération en génération. Ainsi, la gestion durable des bioressources endémiques de Guyane contribuent à la fabrication de produits cosmétiques authentiques, concentrées en nutriments, à base d’Awara, de Maripa, ou de feuille d’argent par exemple, qui répondent aux attentes actuelles des consommateurs avertis présents à la Natural Hair Academy.

L’antenne Guyane Cometic Valley 

Née en mars 2022 d’une convention de partenariat entre la Collectivité Territoriale de Guyane, Guyane Développement Innovation et l’association Cosmetic Valley, l’antenne Guyane Cosmetic Valley s’engage notamment dans la valorisation de la cosmétopée forestière d’Amazonie, l’accès à de l’expertise business, et la création de conditions d’émergence et de changement d’échelle des entreprises, en renforçant leurs capacités d’innovation et d’exportation, dans le but de promouvoir une industrie cosmétique guyanaise responsable et durable.

Soutenu par, la Collectivité Territoriale de Guyane en qualité de contributeur principal, et Air CARAIBES, Guyane Développement Innovation en partenariat avec Guyane Cosmetic Valley, font le choix de préparer et de positionner avec succès les jeunes perles en cosmétique de Guyane au sein de marchés de niche dans le but de promouvoir une industrie cosmétique guyanaise responsable et durable.

La Natural Hair Academy en quelques chiffres :

  • 15 000 visiteurs
  • 200 exposants
  • 11 000m2 d’exposition