[CULTURE] Conférence “La vie des esclaves en prison”, animée par l’historien Bruno Maillard à la MCMG

Dans le cadre de son cycle annuel de conférences, la Collectivité Territoriale de Guyane via les Archives territoriales propose plusieurs séances de projections de films documentaires « Les Révoltés du monde », prévues du 27 au 29 mai 2024, à l’Auditorium de la Maison des Mémoires et des Cultures de Guyane (MCMG) à Rémire-Montjoly.

À ce titre, Bruno Maillard, Historien et Secrétaire général de l’Association PROTEA donnera une conférence, et tiendra une séance de dédicace de son dernier ouvrage intitulé « La vie des esclaves en prison. La Réunion. 1767-1848 ». « Cet ouvrage est un essai historique qui explore une dimension inédite de l’histoire de l’esclavage à la Réunion et dans les colonies esclavagistes européennes d’Afrique et d’Amérique au tournant des 18e et 19e siècles

Le livre met en lumière les pratiques disciplinaires exercées contre les esclaves et les structures coercitives méconnues utilisées pour réprimer les transgressions. En retraçant les conditions de vie des esclaves incarcérés, Maillard révèle les tactiques d’accommodement développées par ces derniers pour préserver leurs droits fondamentaux et retrouver leur liberté.