[Journée Internationale des Droits des Femmes] Une double conférence autour de la situation des femmes en Guyane et leur accès à la justice, proposée à la MCMG
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la Collectivité Territoriale de Guyane via la Maison des Cultures et des Mémoires de la Guyane, propose une double conférence faisant intervenir Isabelle Hidair-Krivsky et maître Christine Charlot, bâtonnière de l’ordre des avocats de Guyane.
La première thématique : “État des lieux de la situation des femmes en Guyane”, sera abordée par Mme Hidair-Krivsky, directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité de la Guyane. En deuxième partie de conférence, il s’agira d’aborder la question de “L’accès des femmes à la justice” avec Maïtre Christine Charlot.
Zoom sur le parcours des deux intervenantes
Isabelle Hidair- Krivsky est anthropologue sociale et ethnologue. En tant que déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité de Guyane, elle œuvre pour la politique du gouvernement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et la promotion des droits des femmes. Elle est également maîtresse de conférences à l’Université de Guyane spécialiste des questions d’identité, d’immigration et de discriminations.
Maître Christine Charlot, bâtonnière de l’ordre des avocats de Guyane est avocate au barreau de la Guyane, avec un cabinet secondaire à Paris et inscrite sur la liste des conseils de la Cour Pénale Internationale. Maître Christine Charlot a développé une expertise au service de ses clients dans de nombreux domaines : droit pénal, droit de la famille, droit administratif (dont droits des étrangers), droit routier et droit international avec une sensibilité particulière pour les droits de l’homme.
Pour rappel
La Journée internationale des droits des femmes est célébrée le 8 mars. L’objectif poursuivi : mettre en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la fin des inégalités par rapport aux hommes.