[Jeunesse] Rencontre avec Jean-François Foissac, nouveau directeur territorial de la Protection judiciaire de la jeunesse
Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane, rencontrait ce mardi 16 janvier 2024, Jean-François Foissac, nouveau directeur territorial de la Protection judiciaire de la jeunesse en présence de Bernadette Duclona-Constant, 10è vice-présidente déléguée à la citoyenneté et au vivre-ensemble et de ses collaborateurs.
Cette rencontre protocolaire intervenait dans le cadre de la prise de fonction de Jean-François Foissac. Il était notamment question d’échanger sur l’actualité du territoire s’agissant de la PJJ et la protection de la jeunesse et d’aborder les pistes de travail et leviers à développer pour un meilleur accompagnement de la jeunesse guyanaise. Un sujet auquel l’exécutif territorial est particulièrement sensible compte tenu de sa mission de chef de file de la protection de l’enfance.
« C’est notre mission au niveau de la CTG que de travailler par rapport à nos différentes compétences pour aménager le territoire et faire en sorte que les enfants soient éduqués, formés, que les parents travaillent, que les personnes soient bien logées et qu’elles puissent être transportées dans les meilleures conditions possibles. Il faut que nous puissions hisser la Guyane au rang de carrefour mondial de l’excellence, pour qu’elle soit vue non pas comme un pays de déchéance, mais véritablement un territoire français où il fait bon vivre, et où la jeunesse s’épanouirait. »
Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane
Parmi les pistes de travail et leviers évoqués, figuraient entre autres :
- l’ouverture de concours national à affectation locale pour le recrutement de professionnels;
- la formation des éducateurs;
- un rééquilibrage des professionnels sur le territoire notamment pour l’ouest;
- le développement de dispositifs de prise en charge conjoints;
- la mise en place d’un travail en réseau (professionnels de santé, magistrats…) pour échanger et trouver des solutions communes et anticiper sur les parcours