[Protection de l’enfance] Une conférence sur les besoins fondamentaux de l’enfant proposée par l’ODPE et la CTG
L’objectif ? Former et sensibiliser les professionnels de l’enfance, en matière de Prévention et de Protection sur les besoins fondamentaux de l’enfant, ainsi que sur la Théorie de l’attachement afin de proposer des axes de travail sur les représentations et les postures professionnelles.
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Annie Robinson-Chocho, 2ème vice-présidente de la CTG, déléguée à l’Education et aux Constructions scolaires et Violaine Machichi-Prost, conseillère territoriale, déléguée à l’économie sociale et solidaire participaient à cette conférence.
« L’idée est de soutenir le territoire à mettre en œuvre une culture commune afin permettre de tisser des liens entre les institutions et construire autour de l’enfant et sa famille une chaine de sécurité, qui sera vertueuse, et répondra au slogan de l’exécutif territorial, Hisser la Guyane au rang de carrefour mondial d’excellences »
Gabriel Serville, président de la CTG
Le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane a également tenu à saluer l’action de celles et ceux qui œuvrent pour le compte de la collectivité en faveur de la protection de l’enfance, et plus particulièrement en faveur du bien-être des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE),en partenariat avec les services de l’État et les communes, avant de citer Cal Gustav Jung, « Les enfants sont à ce point impliqués dans l’attitude psychologique de leurs parents qu’il n’est pas étonnant que la plupart des désordres nerveux de l’enfance puissent être imputés à l’atmosphère psychique perturbée qui règne à la maison ».
Enfin Gabriel Serville a rappelé l’ambition politique d’améliorer le quotidien des enfants protégés, renforcée par la loi du 7 février 2022 qui modernise d’ailleurs le métier des assistants familiaux et la gouvernance nationale de la protection de l’enfance. “Nous avons encore à travailler dur en termes d’inclusion. Notre collectivité a toujours manifesté de l’intérêt dans ce sens et croyez bien que nous continuerons à travailler à rendre les trajectoires d’inclusion moins aléatoires et à rendre possibles nos vœux de bien-être en direction des enfants et des jeunes majeurs », a-t-il conclu.