[Visite d’une délégation de l’Académie des langues Kanak en Guyane] Séance de travail en vue de la création d’une instance de valorisation et de préservation des langues de Guyane
Ce lundi 6 novembre 2023, était organisé un temps d’échanges et de travaux entre plusieurs élus territoriaux, une délégation de l’Académie des Langues Kanak (ALK) et le vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie en présence notamment de représentants des services de l’État, du rectorat, de l’université de Guyane et des autorités coutumières. Cette rencontre était dédiée, d’une part, à un échange et un partage d’expérience s’agissant du travail réalisé depuis plusieurs années en Nouvelle-Calédonie pour la mise en place de l’Académie des Langues Kanak et d’autre part, à exposer la situation et les actions menées en Guyane depuis plusieurs décennies pour la valorisation et la préservation des langues de Guyane.
Pour rappel, la mise en place d’un institut valorisant les langues de Guyane constitue l’un des engagements pris par Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, dans sa déclaration de politique générale.
« On a pris contact avec l’ALK il y a deux ans de cela à l’occasion des 10 ans des États généraux du multilinguisme qui s’étaient déroulés ici même en Guyane à l’initiative du ministère de la culture. On s’est donc mis en réseau et on a commencé à travailler par visioconférence avec l’ALK pour préparer leur venue ici en Guyane, » recontextualise Jean-Paul Fereira, 1er vice-président de la CTG.
Cette démarche devrait déboucher sur un conventionnement avec l’ALK pour l’accompagnement de la CTG dans la mise en place de cet institut, avec notamment l’installation d’un comité technique qui devra définir techniquement et administrativement les limites de l’intervention, mais également la trajectoire de la Collectivité et la mise en place d’un comité de pilotage qui viendrait valider les travaux de ce comité technique, avant une présentation en assemblée plénière pour adoption.
Ont participé à cette séance de travail :
- Jocelyn Thérèse, conseiller territorial délégué aux relations avec les peuples autochtones
- Serge Long-Him-Nam, conseiller territorial délégué aux langues et cultures régionales
- Annie Robinson-Chocho, 2è vice-présidente déléguée à l’éducation et aux constructions scolaires
- Olivier Fandos, coordonnateur du service de l’enseignement des langues kanak du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie
- Annick Kasovimoin, coordinatrice des actions linguistiques et culturelles de l’ALK
- Laurie Humuni, présidente du Conseil d’administration de l’ALK
- Monique Blérald, professeure des universités en Cultures et Langues régionales
- Bruno Apouyou, président du Grand conseil coutumier (GCC)
- Sylvio Van Der Pijl, membre du GCC
- Eline Grand-Emile, suppléante du député de la 1ère circonscrition
- Abdoulaye Keita, conseiller Livre et lecture, Archives et langues de France DJSCSC/DGCOPOP
- Didier Maurel, inspecteur de l’éducation nationale en charge de l’enseignement des langues maternelles