[Séance Plénière du Comité d’Orientation Stratégique et de Développement Agricole] les demandes d’agrément de la SAFER et d’octroi du droit de préemption ont reçu un avis favorable
Une séance plénière du Comité d’Orientation Stratégique et de Développement Agricole (COSDA), se tenait ce mardi 31 octobre 2023, sous la présidence de Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane et d’Antoine Pousier, Préfet de la Région Guyane et en présence notamment de Chantal Berthelot, présidente de la SAFER Guyane et Roger Aron, 7è vice-président délégué à l’agriculture et la souveraineté alimentaire. Le COSDA a émis un avis favorable sur la demande d’agrément de la SAFER Guyane et l’octroi du droit de préemption.
Après un rappel du fonctionnement de la SAFER Guyane, des statuts et de la gouvernance par Chantal Berthelot, les membres du COSDA se sont prononcés en faveur des points inscrits à l’ordre du jour. La présidente de la SAFER a notamment remercié les membres pour ce vote de confiance. « C’est le résultat de l’œuvre collective de beaucoup si on a pu tenir cet agenda très serré. Le CA s’est donné les moyens et les partenaires également, » a-t-elle indiqué.
Pour sa part, Gabriel Serville a tenu à exprimer sa grande satisfaction compte tenu des difficultés précédemment traversées par la SAFER.
« Aujourd’hui on ne va pas se plaindre d’avoir réussi à valider ces deux avis favorables à la fois pour le droit de préemption et pour l’agrément car c’est cela qui permettra à notre SAFER de continuer à croître en crédibilité et légitimité notamment dans son rôle de délégataire de service public et le monde agricole ne s’en portera que mieux”
Je tiens personnellement à m’associer aux félicitations déjà exprimées par le collègue Roger Aron et à saluer le travail accompli par Madame la Présidente de la SAFER, son équipe et l’ensemble de nos partenaires pour l’élaboration du PPAS présenté à l’occasion du précédent COSDA plénier. Cette feuille de route, élaborée par et pour le secteur agricole, identifie avec précision les enjeux et priorités qui nous permettront de relancer le développement agricole en Guyane.
Monsieur le Préfet, je tiens à vous assurer de ma volonté, au-delà de la coprésidence du COSDA, de poursuivre un travail rapproché et productif dans cette compétence que nous partageons de soutien au secteur agricole. Et je suis convaincu du rôle prépondérant que la SAFER occupera dans la mise en œuvre des plans de filières et de souveraineté alimentaire. Je compte sur votre soutien pour que, malgré la complexité de la procédure administrative, la SAFER puisse obtenir son agrément avant la prochaine Commission Permanente de la CTG prévue pour le 23 novembre. »