[Logement] Séance de travail avec les bailleurs SIGUY / SIMKO et l’Union départementale de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie sur les problématiques du territoire
Ce mardi 31 octobre 2023, Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane et Keena Perlet, conseillère territoriale déléguée au logement, au cadre de vie et aux modes d’habiter ont tenu une séance de travail avec les représentants de la Société Immobilière de la Guyane (SIGUY) et la Société Immobilière de Kourou (SIMKO) ainsi que les représentants de l’Union départementale de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie (CLCV) afin d’aborder les problématiques liées à l’offre en matière de logements en Guyane.
« Je suis intimement convaincu que nous travaillons tous à l’amélioration de l’état de bien-être et du bien-vivre de nos concitoyens, chacun à son niveau respectif et je considère que l’objectif que nous nous fixons est d’être dans une logique de partage des connaissances pour que nous soyons tous au même niveau d’information. Compte tenu de la difficulté que rencontre nos compatriotes, il serait préférable pour nous – politiques, bailleurs, associations de défenses des intérêts des consommateurs – que nous soyons simplement en capacité de nous entendre et de nous mettre d’accord sur une base essentielle à partir de laquelle on va pouvoir continuer à avancer et à faire prospérer efficacement les différentes pistes de solution que nous pourrions mettre en place par un dialogue constructif, » a déclaré Gabriel Serville dans ses propos liminaires.
Pour rappel, la Guyane est l‘un des deux départements d’outre-mer dont la population totale connait la plus forte augmentation depuis plusieurs années (+2,1 % en moyenne par an). Dans ce contexte, le logement apparait comme un élément essentiel de lutte contre les exclusions et les inégalités et demeure l’une des principales préoccupations. La séance de ce jour était principalement dédiée à échanger sur les diverses problématiques rencontrées de part et d’autre. Il était notamment question pour l’exécutif territorial d’entendre les différentes parties autour de la table et de tenter d’apporter des solutions dans l’intérêt des populations sur notre territoire. Ainsi, plusieurs éclairages ont été apportés s’agissant notamment du projet de territoire de la Siguy/Simko, des problématiques pour loger les familles nombreuses, de la transmission des procès-verbaux à l’issue des instances décisionnaires dont la présidence a également été évoquée, du projet de reconstruction de Zephir, de l’accession à la propriété, des types de constructions prévues.