[CULTURE] CONFÉRENCE SUR L’HISTOIRE DE L’EXPLOITATION DU BALATA EN GUYANE

Dans le cadre de son cycle annuel de conférences, la Collectivité Territoriale de Guyane proposait une conférence-débat intitulée “Histoire de l’exploitation du balata, de la forêt à la frontière (1892-1928 et années 1960) en Guyane”,  ce jeudi 26 octobre 2023, à l’auditorium de la Maison des Mémoires et des Cultures de Guyane (MCMG).

Cette page de l’histoire économique de la Guyane sur l’exploitation de la gomme de Balata était présentée par Delphine Ménoret, diplômée de l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales dans le cadre de son « Mémoire de Master EHESS « Recherche comparées en anthropologie, histoire et sociologie » sous la direction de Hervé Pennec et Sébastien Galliot ».

Un peu d’histoire

« L’exploitation de la gomme de balata a été l’une des industries de la forêt guyanaise au tournant du XXe siècle, jusqu’à la fin des années 1920, suite à la surexploitation des arbres qui donnent le Balata franc ou Manilkara Bidentata. Elle a repris brièvement dans les années 1960 sur le Haut-Maroni, à l’initiative d’entrepreneurs aluku, notamment Galmo Saïfa, décédé récemment. Son étude permet un éclairage sur les relations entre différents groupes sociaux de la colonie impliqués dans cette économie ».

Les prochains rendez-vous 

  • Une Conférence sur La Guyane et l’or XIXème-XXIème siècle sera proposée par l’Association des Professeurs d’Histoire et Géographie de Guyane représentée par Jaqueline Zonzon et Lydie Ho Fong Choy, Sarah Ebion le vendredi 17 novembre 2023 à 18h30 à l’Auditorium de la MCMG
  • Une Conférence intitulée  “La prise en charge des mineurs délinquants en Guyane française : un défi pour les autorités judiciaires (1957-1964)”, sera animée par Claire Palmiste, le 8 décembre 2023 à 18h30 Auditorium de la MCMG.