[Enseignement supérieur et recherche] Rencontre entre la CTG et l’Université de Guyane en vue de définir les contours d’un partenariat visant à développer l’enseignement supérieur et la recherche en Guyane
Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) rencontrait Laurent Linguet, président de l’Université de Guyane (UG) ce jeudi 26 octobre 2023, en présence de Philippe Bouba, 5è vice-président délégué à l’Enseignement supérieur et à la recherche et Gilles Le Gall, conseiller territorial délégué aux sports et loisirs. L’objectif de cet échange ? Poser les bases d’une collaboration sur plusieurs années entre la CTG et l’UG. Ce partenariat devrait se matérialiser par la signature prochaine d’une convention pluriannuelle visant à décliner des actions avec pour objectif de développer l’enseignement supérieur et la recherche en Guyane et de valoriser l’excellence du territoire à l’échelle l’international.
C’est dans ce contexte que le président de l’UG a décliné les trois grands axes stratégiques pour une université innovante et inclusive, en tenant compte des propositions du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI). Pour rappel, ce document stratégique définit les orientations de la CTG et de ses partenaires en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, en cohérence avec les politiques nationales.
Ainsi, le projet de convention s’articule autour des 3 axes suivants :
- Améliorer la qualité de vie des étudiants sur les campus, les infrastructures et l’attractivité de l’enseignement supérieur.
- Déployer une offre de formation sur tout le territoire, favoriser le développement de compétences de haut niveau.
- Soutenir la recherche et l’innovation et le rayonnement de l’UG en Amazonie
La CTG entend, poursuivre, à travers ce partenariat son action en faveur de l’amélioration de la qualité de vie étudiante, et du déploiement des services et des formations de l’UG sur l’ensemble du territoire notamment dans l’ouest et dans l’est guyanais avec des formations professionnalisantes, des campus connectés et un accès renforcé aux infrastructures existantes telles que les lycées. Par ailleurs, la Collectivité Territoriale de Guyane entend pleinement contribuer à faire reconnaitre l’excellence de l’université de Guyane à l’international et en particulier auprès de nos voisins frontaliers que sont le Suriname et le Brésil.
La question de la valorisation de l’excellence par l’attribution de bourses d’études ou encore au travers du développement de filières ou de projets sportifs ou culturels a également été abordée.