[Plan Régional Santé Environnement] Les travaux se poursuivent
Les membres du Groupement Régional Santé-Environnement (GRSE) présidée par Ariane Fleurival se sont réunis, ce mercredi 18 octobre 2023, afin de poursuivre les travaux relatifs à l’élaboration du futur Plan Régional Santé Environnement (PRSE). Étaient présents : Joseph Rwagitinywa, Directeur de la Démoustication et des Actions sanitaires de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), Adrien Ortelli, Responsable du Service Santé-Environnement à l’Agence Régionale de Santé de Guyane, le bureau d’études GINGER BUREAP – Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et les membres du GRSE.
Cette rencontre était dédiée à une présentation des résultats des travaux menés sur l’état des lieux et la consultation citoyenne sur les enjeux en santé environnement, et à un échange sur les axes thématiques et transversaux qui feront l’objet de travaux dans le cadre des ateliers à venir.
Quatre axes stratégiques ont été présentés à l’assemblée par le Comité technique :
-Axe 1 :Vivre dans un environnement favorable à la santé.
-Axe 2 : Surveillance des expositions et protection de la qualité des milieux.
-Axe 3 : Limiter l’impact de certaines maladies zoonotiques.
-Axe 4 : Favoriser une culture commune en Santé Environnement.
Ces axes seront déclinés en actions qui seront déterminées lors des ateliers qui seront organisés très prochainement, ateliers auxquels les membres du GRSE sont invités à participer activement.