[Développement économique et soutien des artisans] Signature d’une convention de partenariat entre la CTG et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat
Ce mardi 29 août 2023, Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) rencontrait Vernita Blacodon, présidente de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) de Guyane. L’objectif ? Signer une convention de partenariat allouant une subvention de 200 000 euros à la CMA Guyane pour la réalisation de son Programme d’actions du Guichet unique 2023.
En préambule, les échanges ont principalement porté sur la situation financière de la CMA Guyane et sur les difficultés rencontrées par les artisans. La présidente de la CMA a notamment insisté sur le combat mené pour restructurer la Chambre dans l’intérêt des artisans et du territoire de façon générale.
« La chambre des métiers est un outil extraordinaire pour cette jeunesse guyanaise grandissante que l’on doit absorber par la formation et l’apprentissage pour le développement du territoire, » précise Vernita Blacodon.
Une analyse partagée par le président Gabriel Serville :
« Les artisans ont en besoin, on le sait, on voit comment cela se passe sur le terrain. Dans un contexte financier qui est par moment difficile, cette convention devrait permettre à la CMA de faire quelques petits pas supplémentaires dans le but de pouvoir continuer l’accueil et l’accompagnement des créateurs d’entreprises, mais aussi de mener des actions de formation ou encore de favoriser la participation des artisans à un certain nombre d’événements internationaux pour la valorisation de leurs produits et de leur savoir-faire. »
Étaient également présents :
- Christiane Barbe, conseillère territoriale déléguée à l’agroalimentaire
- Dominique Mangal, 1er vice-président de la CMA
- Joël-Alexandre Sunther, directeur du Centre de Formation des Apprentis CMA Guyane