[DSP Air Guyane/Décision de justice] Réaction du président de la Collectivité Territoriale, Gabriel Serville, à l’annonce de la décision du tribunal de commerce de Point-à-Pitre quant à la société « CAIRE »
Dans le cadre de la procédure collective qui concerne la société CAIRE, Gabriel Serville prend acte de la décision du tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre qui a bien voulu entendre l’argumentaire développé par la Collectivité Territoriale de Guyane, avec l’appui du Ministère des Transports, en faveur d’une poursuite d’activité.
Cette décision ouvre une phase de discussions extrêmement importante, au cours de laquelle le maximum devra être fait, en lien avec les potentiels repreneurs, pour assurer la pérennité de l’activité aérienne et de la continuité intérieure en Guyane.
Des enseignements sont à tirer de cette crise :
- qui conforte la démarche initiée depuis plusieurs mois par la CTG d’aller vers une gouvernance domiciliée en Guyane pour une gestion plus respectueuse des intérêts guyanais ;
- qui rappelle l’exigence de mieux répondre aux attentes des usagers, qui ont été durement pénalisés dans leur vie quotidienne ;
- qui confirme le besoin d’être plus attentif aux attentes légitimes des navigants et des personnels au sol et d’entretenir un vrai dialogue social.
Le président de la Collectivité a eu un long échange téléphonique sur ces thèmes avec le Ministre des transports, Clément Beaune, qui l’a assuré de son soutien. Il a rappelé au Ministre la nécessité pour l’État d’assumer ses responsabilités pour l’accompagnement de la continuité territoriale.
L’outil que constitue l’actuelle Délégation de Service Public (DSP) est nécessaire pour assurer la transition et la CTG respectera pleinement ses engagements financiers.
Mais il convient dès à présent de réfléchir aux modalités de révision de ce cadre contractuel pour qu’il soit enfin adapté aux besoins du territoire et aux nécessités du désenclavement des communes isolées.