[Communiqué – Situation DSP Air Guyane] Réunion avec les maires de Saül, Maripasoula, Papaïchton, Grand-Santi concernant la situation de la Délégation de Service Public (DSP) d’Air Guyane
Par la suite, une visioconférence de médiation était organisée entre le PDG de
« CAIRE » et deux représentants des pilotes, le dimanche 23 juillet 2023.
L’absence d’évolution positive a conduit le président de la Collectivité Territoriale de Guyane à organiser une réunion avec une délégation d’élus territoriaux, les maires de Saül, de Maripasoula, de Papaïchton, de Grand-Santi, ce mercredi 26 juillet 2023.
A retenir à l’issue de la réunion :
- Le président de la CTG a adressé un courrier au président de la compagnie « CAIRE », le mettant en demeure de procéder au rapatriement d’urgence des passagers domiciliés à Saül et actuellement bloqués à Cayenne (échéance vendredi 28 juillet 2023 à 18h).
- Un courrier a été adressé au préfet demandant l’application de l’article L2215-1 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) qui organise le pouvoir de réquisition en cas d’urgence. Cette réquisition sera destinée à permettre des liaisons aériennes minimum au départ et à destination de Maripasoula, Grand-Santi, Camopi et Saül.
- La poursuite des efforts conjoints dans la recherche de nouveaux partenaires susceptibles de rentrer au capital de la nouvelle société Air Guyane.
- La possibilité de solliciter une audience auprès du nouveau ministre des Outre-mer afin de le sensibiliser aux graves menaces qui pèseraient sur la Guyane si la compagnie venait à disparaître.
D’autres décisions ont été arrêtées lors de cette réunion :
- L’acheminement du fret alimentaire ;
- L’acheminent de médicaments ;
- La Collectivité Territoriale de Guyane va se rapprocher des services de La Poste afin de faciliter l’acheminement des courriers/colis qui demeurent en souffrance ;
- La prise en charge d’une partie des coûts de transport en pirogues sera envisagée dans le cadre d’une réflexion sur l’accompagnement des communes de l’intérieur pour abaisser le coût du fret fluvial.
Participaient notamment à cette réunion :
Les élus territoriaux Chester Léonce, Zadkiel Saint-Orice, Roger Aron, les maires de Saül et Maripasoula, Marie-Hélène Charles, Serge Anelli, ainsi que Patrick Lingibé, bâtonnier du barreau de la Guyane.
En visioconférence :
Les élus territoriaux, Isabelle Vernet, Mirta Tani, René Monnerville, Raymond Deye, François Bagadi, les maires de Grand-Santi et de Papaïchton Félix Dada et Jules Deie, Timane Tracy, adjointe au maire de Saül.