[Social] Entretien avec Francesca Félix, présidente de l’Union territoriale des CCAS/CIAS de Guyane
Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), recevait ce lundi 17 juillet 2023, Francesca Félix, présidente de l’Union Territoriale des CCAS (Centres communaux d’action sociale) /CIAS (Centre intercommunal d’action sociale) de Guyane.
Accompagnée de plusieurs membres du bureau de l’UTCCAS, il s’agissait pour la présidente nouvellement élue, d’aller à la rencontre des acteurs institutionnels afin notamment de présenter les membres du bureau et de décliner sa feuille de route en ce début de mandature.
« Je vous remercie de nous recevoir président. Comme vous le savez, cela fait tout juste un mois que j’ai été élue à la tête de l’UTCCAS. Actuellement, nous allons à la rencontre des différentes institutions afin de leur présenter le bureau et il était important pour nous que vous soyez la première institution que nous que nous rencontrions dans la mesure où nos intentions sont de travailler à vos côtés, compte-tenu des missions qui vous incombent, en tant que chef de file de l’action sociale sur le territoire. Notre souhait est de construire avec l’ensemble des acteurs concernés, un schéma qui va améliorer la situation du social sur le territoire, » a déclaré Francesca Félix.
L’isolement des séniors, les familles monoparentales, l’alphabétisation, l’illettrisme, ou encore les grossesses précoces sont autant de projets que souhaitent porter l’UTCCAS sur le territoire. Aussi, pour démarrer et mener à bien ses missions, l’UTCCAS sollicite l’appui de la CTG pour :
- La recherche d’une salle pouvant accueillir la première assemblée générale
- La mise à disposition d’un local pour y tenir des réunions
- Le détachement d’un personnel pour assurer des fonctions de gestion administrative
- La participation de l’UTCCAS sur le tour de Guyane dans le but d’y mener des actions de communication et de promouvoir la structure
Pour sa part, l’exécutif territorial s’est dit ravie que la Guyane puisse à son tour bénéficier d’une Union Territoriale. Il a assuré l’UTCCAS sur l’accompagnement de la CTG.
« Tant que l’on sera en capacité d’accompagner notre union guyanaise on le fera, car par moment ce sont des moyens financiers qui ne sont pas forcément excessifs. S’agissant des moyens humains, c’est un sujet que l’on peut examiner pour voir comment l’on pourrait vous mettre une personne à disposition. Et il en est de même pour les questions d’ordre matériel ou logistique. Nous serons des partenaires prêts à apporter leur contribution, la meilleure possible, pour faire en sorte que les résultats escomptés par les populations guyanaises soient présents au rendez-vous parce que nous aurons réussi à nous mettre d’accord sur l’essentiel en évitant de nous disperser sur les à-côtés qui ne sont pas toujours des fondamentaux, » a précisé Gabriel Serville.
Enfin, le président de la CTG a invité l’UTCCAS à effectuer une demande de financement pour amorcer les premiers travaux.
La présidente de l’UTCCAS était accompagnée de :
- Line Montoute, 2ème vice-présidente de l’UTCCAS (CCAS de Rémire-Montjoly)
- Rosaline Camille Sidibé, Membre du conseil d’administration (CCAS de Montsinery)
- Jean Laquitaine, secrétaire générale de l’UTCCAS
- Samuel Marie-Angélique, juriste administrateur bénévole auprès de l’UTCCAS