[Coopération] Réunion de la Commission mixte de coopération transfrontalière France – Brésil
La commission mixte de coopération transfrontalière entre la France et le Brésil se réunissait ce lundi 3 juillet 2023, en Guyane, en présence de Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, de Thierry Queffelec, préfet de la région Guyane, des élus territoriaux, Thiarrah Steenwinkel et René Monnerville, de Jean-Victor Castor, député de Guyane, d’une délégation brésilienne notamment composée de membres du gouvernement de l’Amapá, parmi lesquels, Clécio Luís Vilhena Vieira, gouverneur de l’État d’Amapá, Flávio Goldman, ministre en charge des relations extérieures, Edna Auzier, députée de l’Amapá, de plusieurs maires de Guyane, des chambres consulaires, des représentants du Grand Conseil coutumier, de représentants de la société civile, des services de l’État et de nombreux officiels.
Figuraient à l’ordre du jour les points suivants :
- la présentation des propositions du conseil du fleuve;
- la coopération en matière de défense et de sécurité;
- la coopération économique : connexions et transports
“Je souhaite la bienvenue sur le territoire guyanais, à la délégation brésilienne présente à l’occasion de cette 12è commission mixte transfrontalière. Nos territoires ont de nombreux défis communs à relever. Nous devons conforter cette relation de confiance, pour nous parler en toute sincérité de sujets comme l’orpaillage illégal, la préservation de l’environnement, la circulation d’armes à feu et les différents réseaux illégaux que cela entraîne… D’autres questions méritent d’être abordées notamment les freins aux échanges commerciaux. L’éducation, la formation, la recherche, la santé, la culture, le sport, l’environnement, ce ne sont pas les sujets qui manquent, pour conforter les relations entre nos deux territoires. J’ai en ligne de mire la COP30 qui se déroulera en 2025, je considère qu’entre la France et le Brésil, entre la Guyane et l’État d’Amapa, il y a en matière de protection de l’environnement, des signaux extrêmement forts et favorables que nos territoires pourraient envoyer au monde entier, concernant ces sujets majeurs pour l’avenir de l’humanité.”
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane
Au termes des différentes allocutions, les axes de travail du Conseil du fleuve qui s’est tenu le 26 mai dernier ont été présentés, compte-tenu des problématiques recensées, et des besoins des citoyens habitant de part et d’autre du fleuve Oyapock.
Les thèmes suivants ont été retenus :
- la santé,
- l’éducation,
- l’économie,
- l’environnement
- la gestion des déchets,
- l’aménagement,
- les populations amérindiennes du fleuve Oyapock,
- la citoyenneté,
- le sport
La journée s’est poursuivie par diverses interventions en matière de coopération, de défense et de sécurité mais également concernant l’économie et les transports. S’en sont suivis des échanges nourris au sujet de la la pêche illicite, de l’orpaillage illégal, et d’opérations conjointes.
Un point a également été fait sur le centre de coopération de Saint-Georges de l’Oyapock. La coopération judiciaire, la circulation de marchandises, ou encore le pont reliant les deux territoires ont également été abordés. La matinée s’est achevée par une séquence relative au programme de coopération territoriale européenne “Interreg”.
Les échanges se poursuivront le mardi 4 juillet 2023, autour de la coopération sur les questions migratoires et de diverses thématiques transfrontalières.