[FORMATION] La CTG présentait son offre de formation au Village organisé par Pôle emploi le samedi 17 juin 2023
La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) était présente au Village de la Formation 2023 organisé par Pôle emploi, le samedi 17 juin 2023, à la place des Palmistes, à Cayenne. Cet événement visait à faire découvrir les différentes formations disponibles sur le territoire, à mobiliser les acteurs concernés par l’orientation tout au long de la vie, et à faciliter les échanges entre les organismes de formation et les visiteurs intéressés. Les principaux partenaires institutionnels et organismes de formation ont présenté leur offre sur le territoire.
Dans ce cadre, la Direction de la formation professionnelle et de l’apprentissage de la CTG a présenté les formations portées par la collectivité et les modalités de rémunération qui y sont associées. Par ailleurs, le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) a quant à lui pu promouvoir les parcours de formation relevant des filières stratégiques de la CTG. La collectivité a pu recenser environ 90 candidats, qui seront suivis et accompagnés dans leur parcours de formation. Les antennes territoriales ont, pour leur part, présenté leurs parcours d’insertion via la formation.
Un zoom sur les métiers de la Petite enfance et les formations aux métiers du sanitaire et du social était également proposé compte-tenu des besoins du territoire en la matière.
Participaient à ce village les entités suivantes : Pôle emploi, la CTG, l’Ecole de la deuxième chance, les Missions locales de l’Ouest et du Centre Est, Cap emploi, l’Apajh, le CFPPA de la Guyane, l’Ifodes Guyane, CFA Education nationale, Abondance formation, l’IRDTS, le RSMA-Guyane, Police Nationale, Gendarmerie Nationale, Marine Nationale, Greta Guyane, Formation DOM et bien d’autres.
L’objectif pour ces acteurs est de permettre à tous d’acquérir des niveaux de qualification leur permettant d’accéder à l’emploi.
Cette édition 2023 a été lancée en présence de Jean-Christophe Baklouti, Directeur Régional de Pôle emploi Guyane, Cédric Debons, Sous-préfet de la Région-Guyane et Mireilla Lama, Cheffe du Pôle Éducation, Formation, Insertion à la CTG. Cet événement a réuni 6 400 visiteurs, demandeurs de formation, étudiants, demandeurs d’emploi.