[TRANSPORT AÉRIEN] Rencontre avec la Direction Générale de l’Aviation civile (DGAC)
Le jeudi 8 juin 2023, plusieurs élus de la Collectivité Territoriale de Guyane ont rencontré Damien Cazé. Directeur général de l’Aviation civile (DGAC) et Yves Tatibouet, directeur de la sécurité de l’aviation civile Antilles-Guyane, afin d’aborder la situation du secteur de l’aérien en Guyane et les perspectives d’une véritable relation partenariale en faveur de son développement.
Jean-Luk Le West, vice-président délégué au Développement économique et au tourisme a rapidement fait part de la volonté portée par la collectivité en la matière: «Permettre à la Guyane de se désenclaver par tous les moyens »
Lors de cet échange, les élus territoriaux ont tenu à mettre en exergue les difficultés rencontrées par les guyanais en raison de la situation d’enclavement de certaines communes du territoire mais également de l’ensemble de la Guyane s’agissant des pays du bassin caribéen et sud-américain. Pour Jean-Luk Le West, la Guyane devrait être un hub permettant de desservir l’Amérique du Sud via l’Europe de par son emplacement avantageux.
« Nous avons l’ambition de développer notre territoire et cela va sans dire que cela passe par les airs. C’est d’ailleurs le travail que nous menons actuellement qui est d’attirer les compagnies aériennes chez nous afin d’offrir de nouvelles destinations aux voyageurs guyanais. » – Jean-Luk Le West, vice-président délégué au Développement économique et au tourisme
Parmi les autres sujets abordés, celui de la Délégation de Service Public octroyée à Air Guyane :
« Le principal problème pour nous c’est le respect de la délégation de service public. Nous ne pouvons plus accepter que nos compatriotes ne puissent se rendre où ils le souhaitent avec les liaisons assurées par Air Guyane. » , a insisté Chester Léonce, 9è vice-président délégué à l’Aménagement du territoire, au désenclavement et aux transports.
Les élus territoriaux ont rappelé les enjeux majeurs liés au désenclavement en Guyane et l’importance pour la CTG de garantir la continuité territoriale.
« L’enclavement ça tue c’est pourquoi nous œuvrons justement à construire des voies terrestres et aériennes pour réduire cet enclavement. » – Zadkiel Saint-Orice, conseiller territorial délégué aux infrastructures routières et aux aérodromes
La CTG et la DGAC devraient travailler conjointement sur plusieurs projets en cours, parmi lesquels la mise en place d’un Poste inspection filtrage (PIF) à l’aérodrome de Maripasoula afin d’assurer la sûreté des passagers.